J'ai pas de télé

Publié le par Poulattitude

J'ai pas de télé.
Je ne comprends pas tous les statuts Facebook.
Surtout ceux du soir.
Surtout ceux qui parlent de la dernière série qui passe sur TF1.
 
D'ailleurs, je ne comprends pas comment ils font pour regarder tout ça...?  C'est pas pour me la raconter, hein, mais moi j'ai pas le temps.
Comment font-ils pour suivre le meilleur pâtissier,  masterchef, the voice, l'incroyable talent, tout ça en même temps ? Et sans se perdre ? Et je suis sûre que leur maison est quand même plus propre que la mienne... MAIS COMMENT FONT-ILS ?
 
Il y a ceux qui disent zéro écran pour les enfants et ceux qui les collent h24 devant la télévision.
Ceux qui se vantent que leur fille à 4 ans imite Cristina Cordula et connaisse tous les anges de la téléréalité et ceux qui se vantent que leur enfant n'ait jamais posé les yeux sur l'écran diabolique. Pas même celui du téléphone, je vous jure !
 
Quand t'as pas de télé, tu perds quand même pas mal de points quand tu fais visiter ta maison.
"Elle est où,  ta télé ? Dans le mur ? Dans un meuble ? Dans ta chambre ? Dans les toilettes ?
- Non... en fait, j'ai pas de télé.
- Ah BON ??? (et là, on te lance un regard méfiant : fais-tu partie d'une secte ?)
- T'es sûre ? (genre : peut-être finalement que c'était une blague? Mais non, ce n'est pas une blague.)
- Ouais : sûre.
- OK... bon ben je vais y aller, moi."
 
Je vous rassure, je n'ai pas peur des écrans.
Mais je les préfère avec parcimonie (c'est pas comme si le PC du boulot ne m'éclatait pas déjà la rétine à longueur de journée et comme si je ne regardais pas assez souvent Facebook sur mon téléphone.)
Je ne suis pas phobique des séries.  Même yen a que j'aime bien.
Je ne suis pas horrifiée par les films, si je le pouvais j'en dévorerais même bien plus. Mais le temps me fait défaut et le sommeil me rattrape souvent au milieu du film du soir.
Je ne suis pas complètement dégoûtée par la téléréalité (L'amour est dans le pré me fait parfois de l'oeil sur M6 replay, mais bon je m'arrête là pour ce style télévisuel.)
Mes enfants connaissent Peppa Pig, Caillou,  Trotro, une bonne partie des Disney et même Totoro et Kiki la petite sorcière (qu'ils regardent en V.o. ... ben oui, quand même, le Japonais c'est un atout majeur dans la vie professionnelle.) Ils ont déjà vu des écrans, des tablettes, des PC, des téléphones (et pourtant, vous vous souvenez : c'est le MAAAAL.)
Mais bon, la télé,  c'est moche, c'est cher, c'est chronophage (j'arrive toujours pas à comprendre comment vous trouvez le temps? Ou alors vous faites le ménage et la cuisine, le bain et le repas devant ? Votre cerveau doit être construit différemment du mien alors...) et la redevance audiovisuelle coûte au moins 5 soirées sushis par an, alors bon, c'est vite vu. Sans parler de l'écran plat, bien sûr.
 
Bref je le vis bien. Nous le vivons bien (en vrai, j'ai pas demandé son avis à la Princesse car elle risquerait de me contredire.)
Fleury-les-Aubrais, 2006 : TV or not to be.

Fleury-les-Aubrais, 2006 : TV or not to be.

 

Pour ma curiosité personnelle : y a-t-il d'autres téléphobes dans la salle ?

Publié dans Réflexions

Commenter cet article

Maman Tornade 02/01/2015 20:52

ah ben nous on a une télé. mais on ne regarde que du replay !
je supporte plus la télé en direct.

Poulattitude 03/01/2015 10:42

Ca permet déjà de choisir le programme :) c'est vrai que le pire, c'est de regarder la télé h24, donc n importe quoi !

LittleMay 23/12/2014 15:12

C'est fou comme ton article fait surtout réagir les gens sans télé :)... Ou alors tu attires les lecteurs sans télé ;)

Quand on a emménagé dans notre location en septembre, quand la proprio a commencé son speech sur la prise télé, on a dit qu'on n'avait pas de télé et elle a fait des yeux gros comme des planètes, et l'agent immobilier a comblé le silence en disant "hihi, si si vous savez, ça existe !" - notez bien le "ça" ;)

Je suis en ce moment en vacances chez mes parents et ça ne me fait pas du tout envie, la télé. Alors oui on passe pour "snob" en le disant, donc je le dis pas à n'importe qui, mais... Que de débilités !!! Et je vais être tout à fait honnête : j'en regardais quand j'avais une télé et je le ferais encore si j'avais toujours une télé. Je ne suis pas de celles qui savent se contrôler :) En revanche on trouve ce qu'on veut sur Internet en replay, donc les émissions intéressantes sont dispo sans télé et ça c'est vachement bien :) Le seul hic c'est que ces émissions, on aimerait drôlement les regarder sur un écran digne de ce nom (oui oui, quitte à ce que ça ressemble à une télé et que ça prenne bien trop de place dans le salon)... Si quelqu'un a une solution ;)... Bises !

poulattitude 23/12/2014 15:24

ouah encore une "sans télé" :)
je suis comme toi, j'ai du mal à me contrôler, mais en ce moment je manque tellement de temps que je pense que, si j'en avais une, elle serait quand même éteinte !
bisous

Sara 20/12/2014 07:34

Mes parents n'avaient pas la télé quand j'étais petite, donc j'ai pas regardé le Club Dorothée et cie... Quand mes camarades au lycées parlaient d'une série, d'une émission ou d'un film, j'étais tout le temps larguée, frustrée de ne pas connaitre. Du coup, quand j'ai eu mon propre appart, j'ai compensé et j'ai pris une tv que je regardais beaucoup ! Dès que j'étais chez moi, elle était allumée.
Depuis que j'ai des enfants, je modère beaucoup la télé. La TV est tout le temps éteinte. Mes filles ont droit de la regarder, mais juste une demi-heure après le bain du soir, le temps que je prépare à manger.

Poulattitude 20/12/2014 10:52

C'est bien, je pense effectivement qu il faut mettre des limites aux enfants sans forcément brûler tous les écrans :)

Mems 13/12/2014 21:33

Ben j'etais aussi interdite de club do. Et de mangas "violents" pour lepoque style dbz et autres. La tele j'y avais pas droit tres longtemps et c'est marrant en lisant ton article je constate que je reproduis simplement ce qu'on m'a inculqué. Pas de télé le matin, ni le soir apres l'ecole et avant d'aller au lit. Du coup on l'allume pas en semaine. Un peu le week end mais finalement pour regarder un dvd ou jouer un peu a la console. Puis on vit bien comme ça. Mais je comprends rien qd mes collegues parlent d'emissions le matin, je comprends pas les tweets du soir et les statuts avec des #emissiondefou , je le vis assez bien. On lit bcp chez nous. La tele est la mais n'est pas un membre de notre famille.

Poulattitude 13/12/2014 22:25

Et c'est mieux ainsi :)

Fr@nk 13/12/2014 08:57

La TV !! On la regarde moins qu'on ne l'ecoute (chaine musicale) et surtout ... en fait ma TV c'est un ordinateur avec une carte tuner et donc on peut eteindre l'ecran et continuer de l'ecouter !
LE film du soir c'est mort avec l'histoire au loulou en plus ! Reste le WE ou les jours gris !

Par contre facebook ... connais pas :-(

Poulattitude 13/12/2014 20:14

Ah ouais... tas pas Facebook ?
Mais comment tu fais ?
;) ;) ;)