Un mois en trottinette

Publié le par Poulattitude

Voilà, cela fait déjà un mois que je vais travailler en trottinette. Enfin en partie, car 75 km de trottinette aller, ce serait quand même un peu long. La SNCF reste donc toujours ma meilleure amie ennemie (surtout en ces temps très perturbés.)

Lisant beaucoup de critiques acerbes de la trottinette, je voulais donc vous donner mon avis éclairé ;)

 

En effet, la trottinette n'a pas très bonne presse. Il paraîtrait :

  1. que tu as l'air ridicule en trottinette
  2. que ça fait gamin
  3. que tu ferais mieux de prendre le vélo, ou ton 4x4
  4. que c'est pas sexy

 

 

Alors moi je réponds à celà :

  1. que c'est certes ridicule mais que ça permet de te faire remarquer (si tu le souhaites) et que c'est un grand sujet de conversation au boulot (utile quand tu ne sais jamais de quoi parler avec tes collègues... en dehors des sujets boulot, évidemment.)
  2. que ça fait vraiment gamin (ou alors, comment expliquer que les mamans connues que je salue en trottinette ne me répondent jamais ?) MAIS que ça fait aussi les cuisses et les fesses. Ciao la salle de sport ! Prenez-en de la graine, mères abonnées au Moving à 50€ par mois !
  3. que le vélo, même pliant, quand tu dois aller chercher tes mioches à la sortie du train, c'est vraiment trop galère à gérer. Et que, croisons les doigts, je n'ai pas encore chu de ma trottinette, alors qu'à mon premier (et unique) essai d'aller au boulot en vélo, je me suis défoncé méchamment le genou droit.
  4. que c'est pas si anti-sexy que ça, puisqu'en trottinette, tu peux t'habiller un peu comme tu veux (en évitant jupes serrées et talons aiguilles, quand même. ça tombe bien, les jupes serrées, je les déchire en 2 minutes chrono, et les talons aiguille, ben je n'arrive même pas à monter dessus.)

 

Bon ben bref, si vous voulez des conseils techniques, les voici :

  • Pour faire de la route, il faut choisir des roues larges (20 cm, c'est bien), les petites roues sont réservées au figures
  • Prenez garde aux roulements, il faut des "ABEC 5" au minimum, voir plus. Plus c'est élevé, plus le confort de glisse est grand.

J'ai acheté pour ma part la Oxelo Town 5 chez Decathlon (80€ neuve environ, mais moi je l'ai achetée d'occase). Elle est bien, mais si c'était à refaire, je tenterais peut-être la Town 7 qui a des suspensions. Je vous explique pourquoi tout de suite !

 

En bas, une route certifiée 'OK-trottinette", en haut : la hantise des trottinettiste.

 

 

1 mois en trottinette - le bilan :

 

  • Gain de temps ?

Le gain de temps est limité dans mon cas. Je dirais 25% de moins au maximum. On est très loin des "3 fois plus vite, 3 fois plus loin" vendus par Décathlon :p

Mais, à leur décharge, je marche très vite, et je ne roule pas en ville. La trottinette... c'est pas fait pour rouler sur les gravillons, rouler sur l'herbe, monter des côtes à 100%. Bon bref, la perte de temps, elle est là :) Et aie aie aie les chemins gravillonnés, ça viiiibre ! (Powerplate puissance 12, remarque. Je vous dirai si ça fait effet sur la cellulite. Mouhaha!)

En ville, sur trottoir lisse, on peut gagner 50% de temps facile.

 

  • Musculature et habileté ?

Le premier jour où j'ai pris la trottinette (pour info, j'ai un trajet de 2km environ), j'avais tellement mal aux fesses que j'ai attendu 3 jours avant de la reprendre. Alors, moi je pense que ça muscle ! Maintenant, je ne le sens presque plus, par contre j'essaie d'utiliser mon "mauvais" pied de temps en temps (histoire de ne pas avoir une fesse molle et une dure ! )

Niveau habileté, je suis une brêle en général. Donc au début, j'avais trop peur de freiner et de prendre des descentes. Vlà la perte de temps !!!

Maintenant, je suis devenue trop forte (non, en fait, c'est trop facile de freiner) et, à part la descente à 100% que je ne ferais même pas en rêve (déjà en voiture, c'est la panique, cette côte. Je vous assure, je ne suis pas la seule à le penser!), je gère toutes les descentes.

 

  • Pliage et praticité ?

Je ne sais pas trop ce qu'ils fument chez Décathlon, mais plier une trottinette en 1 seconde, c'est pas possible, non ? Avec l'habitude, je dois en mettre une dizaine, c'est déjà pas mal !

La trottinette pèse quand même grosso-modo 5 kilos, ce qui se porte bien, mais bon... sous la poussette-canne, elle passe mais dépasse un peu. Ca se gère pas mal (je ne vais pas leur demander une trottinette qui se plie comme un jeu de cartes, quand même.)

 

  • Bobo !

A cause de ce #grmlll!!! de chemin, je me fais constamment mal : les chemins avec des gros caillous m'empêchent de rouler, et c'est en poussant la trottinette que je me détruit pieds, chevilles et mollets. La roue arrière n'étant plus en contact avec le sol, le corps de la trottinette tourne (toujours du mauvais côté, c'est comme la théorie de la tartine de confiture) et là, c'est le drame. Pareil quand je monte la sacrée pente, et pourtant je fais attention (comment ça, je suis pas douée ???)

 

  • Addiction

Malgré les bobos ;) je vous assure que je ne ments pas si je vous dis que je kiffe vraiment en faire. J'avais peur au début de faire comme à mon habitude : aller au boulot avec et repartir sans, avoir la flemme de la prendre... comme la fois où j'ai laissé mon vélo au boulot le week-end et que je me suis fait piquer ma roue :'( ...

Mais non : là je kiffe ! J'ai l'impression de perdre 15 ans :)

On en reparle quand je devrai prendre une saucée en trottinette ou quand je m'étalerai violemment par terre.

 

 

 

 

Un mois en trottinette

J'ai mouru au bord du chemin.

 

 

 

Et vous : trottinette or not to be ?

Publié dans Réflexions

Commenter cet article

nico 29/12/2016 00:37

Bonjour, j'ai une Town 9 depuis plus de deux ans pour trajet boulot et aussi pour le fun, par tous les temps avec un peut de bus quand même et, je voulais tester la micro flex air pour le confort des pneus gonflables, mais j'ai trouvé sur amazon des pneus gonflables qui s'adaptent sur la town 9, 7 et autre 200mm. J'avais la même appréhension du ridicule au départ mais ...c'est vraiment trop cool et ça donne la banane le matin de ce laisser glisser jusqu'au taf.

Alain 28/03/2017 12:42

Bonjour Nico, j'ai une town 9 EF depuis l'an dernier mais je voudrais adapter des pneus gonflables. Vous pourriez me donner le modèle que vous avez adapté et éventuellement le vendeur.
Merci d'avance.

Poulattitude 29/12/2016 07:33

Top ! Ça doit être une autre sensation en pneus gonflables ;)

Noredine69 08/12/2016 10:25

Bonjour,
Pour rajouter de l'eau au moulin collectif, j'avais les même interrogations (peur d'avoir l'air con, les plantages etc..etc..), et je me suis lancé avec une town 7 easyfold.
et bien je ne regrette pas ! sur un parcours de 2km (maison-gare : 2km, gare-boulot : 1.5km), je dois gagner 10minutes, et comme tu le dis si bien, on prend tellement bien le coup de main, qu'on en devient cinglé !
Toutefois, à mon actif, j'ai trois gamelles, la première un trottoir recouvert de feuilles (belle glissade sur le coté), la seconde un nid poule dans le trottoir a planté ma roue avant (j'ai encore les cicatrices sur les mains, un an après), et la dernière, j'ai embrassé l'aile d'une voiture qui sortait de son garage (ni l'un ni l'autre ne pouvait voir l'autre).
Par contre, j'ai fendu la tige de mon guidon, et comme je l'ai acheté d'occasion, impossible à faire réparer, j'ai essayé de contacter oxelo le fabricant, mais je n'y crois guère, ça va se finir encore sur le bon coin. L'entretien et la disponibilité des pièces détachées reste pour moi un problème (pas la fin du monde non plus).
Pour finir, la easy fold porte bien son nom, il faut mettre un coup sec pour la plier, on prend vite le coup, à conseiller pour les abonnés sncf.

Poulattitude 08/12/2016 19:28

Merci pour ton expérience ! Et oui, dangereuses quand même les gamelles, j'en ai perdu une incisive ;)

Lucas 25/11/2016 16:19

Je fais de la trotinette depuis 1 mois pour mes déplacements en ville ! Ca me tue la fesse doit et la jambe gauche ( malgré le fait que je sois sportif ), et la trotinette pliable en 2 sec ça existe ! A decathlon ! :)

Poulattitude 25/11/2016 16:42

LOL c'est un vrai sport alors :)

violette 21/08/2016 21:27

j ai commencer vendredi ,au debut j avais un peu honte et la fille de 6 ans m'a convaincu.le premier jour j avais mal le deuxiéme jours aussi et aujourdhui j ai mm etait au marché avec et c est bon je kifff et je trouve sa super pratique en ville.j ai 37 ans pourtant lol.

Poulattitude 22/08/2016 07:37

Ah ah ! C'est pour tous les âges ! Attention aux défauts sur la chaussée, quand même ;)

emi 22/05/2016 09:09

Chez la trottinette c'est une histoire de famille. Ça a commençait par notre aînée de 10 ans, elle fait de la trottinette depuis 2 ans puis son père s'y est mis, son petit frère a tenté la trottinette à 3 roues à Noël dernier et moi j'ai reçu à mon anniv la Town 7 et ce fut la Révélations ! Nous habitons en ville, j'emmène les enfants à l'école le matin en trottinette : le petit de 3 ans avec moi sur le système de marche pied prévu par Decathlon et la grande avec sa propre trotinette. On a 1,5 km à faire et on met moins de 10min. Et quand on part en famille avec nos 3 voire 4 trottinettes on ne passe pas inaperçu lol! J'ai droit également aux regards noirs des parents pleins d'incompréhension et de jugement qui amènent leurs enfants en grosse voiture en se garant sur les trottoirs ... Mais moi je m'éclate en trot ! Les piétons ont aussi peur et ne peuvent s'empecher d'essayer de nous éviter ce qui fait ralentir tout le monde. Continue de lutter avec ta trotinette et vive les esprits libres ;) J'ai adoré ton article.

Poulattitude 22/05/2016 12:12

Merci pour ton commentaire :) c est top comme moyen de transport alternatif !
Je ne connaissais pas le système dont tu parles pour les petits, ça a l air pas mal ! Ça pourrait servir pour mon 4 ans !

emi 22/05/2016 09:12

C'est même la Town 9 ma trottinette ! Avec frein au guidon c'est génial.