Un week-end en TGV avec les mômes

Publié le par Poulattitude

Pour introduire le sujet, je te dirais bien… que le mieux, c’est quand même d’attraper Papy ou Mamie au détour d’un chemin et de les forcer à garder tes mômes pendant 2 jours… Mais bon… On n’a pas toujours le choix, hein ?

 

Ce week-end, nous étions donc à Lille pour un mariage. Je ne vous raconterai pas comment gérer les enfants à un mariage, car ça je n’ai pas réussi ;) enfin si, remarquez, tout allait bien jusqu’à ce que le Haricot ne s’endorme à la fête, qu’il se réveille de mauvaise humeur, qu’il hurle tout le trajet dans la voiture et encore toute la nuit à l’hôtel… mais ceci est une autre histoire.

 

Bref, nous avons quand même réussi à gérer le TGV en compagnie de la Princesse (4 ans et toutes ses dents, je crois, du moins pour son âge) et du Haricot (2 ans et peut-être pas encore toutes ses dents – je n’ai pas compté) presque sans cris et sans pleurs.

 

Après cet exploit, je me sens donc en droit de vous donner quelques conseils avisés.

 

1) Les tablettes seront tes meilleures amies.

Là je ne parle pas des tablettes du TGV (bien qu’elles soient utiles), mais des tablettes tactiles.

Pensez bien à les charger avant de partir, sous peine de vous en vouloir à vie (ben oui, ya pas de prise dans les TGV, sauf si vous vous trouvez dans une situation de chance extrême, c’est –à-dire dans un TGV récent où elles sont situées entre les wagons dans le coin bureau, ou alors en première classe.)

Dans les TER récents il y a des prises dans les wagons. Mais alors, si vous êtes dans un vieux TGV ou TER ou même un Corail, là je ne peux plus rien pour vous.

Les tablettes donc, serviront à faire de petits jeux (préalablement installés, ben oui ya pas le wi-fi dans le train…) Pour cela, pensez à une tablette par enfant pour éviter l’incident diplomatique.

Elles serviront également à regarder des dessins animés (préalablement chargés, ben oui, ya pas Youtube non plus dans le train…) Pour cela, prévoyez une connection double-jack (si vous avez deux enfants, ou un enfant à 4 oreilles) – ça ne coûte rien sur Ebay – et deux écouteurs, évidemment.

 

2) La bouffe sera ton refuge.

L’intérêt du train, quand tu as, comme moi, deux enfants-vomitos, c’est qu’il ne donne pas envie de vomir.

Alors, vous pouvez en profiter un max. Si vous partez sur l’heure du déjeuner/goûter/dîner, c’est déjà 10/15 minutes de gagnées au moins.

Exit les haricots verts, emmènez de la junk food s’il le faut, n’oubliez pas que le maître mot, c’est le calme !

Si les chips rendent ton enfant calme, prends-les !

Ici donc, les provisions étaient constituées de chips, sandwich jambon-beurre, lait chocolaté et biberons à gogo.

 

3) N’oublie pas joujous, doudous, magazines en alternative au virtuel.

Qui sait, l’enfant peut se lasser, la tablette se casser, se décharger ?

Il faut donc penser à quelques jouets fétiches en complément (même si ceux-ci risquent de se retrouver invariablement sous les sièges), des livres, des magazines avec des autocollants (une activité que mes deux monstres chérissent) et puis, si vous avez un doudouphile ou tétinophile (mes enfants ne le sont pas, en même temps, il ne peuvent pas avoir tous les défauts de la terre), tétines et doudous à foison !

 

4) Evident mais bon… Les lingettes, mouchoirs (et couches) ne doivent pas te quitter d’une semelle !

 

Sur ce, bon voyage !

 

 

Ah non, j’oubliais : la carte Enfant + pour les enfants de 4 à 12 ans (en dessous, ils ne paient pas – mais ils n’ont pas non plus de place !)

Elle coûte 75€ pour un an et permet de voyager à -50% pour l’enfant et à -25% minimum pour ses accompagnants (4 maximum.)

C’est donc assez rentable si vous comptez voyager avec vos mômes rien que 2 fois dans l’année.

 

Et elle vous rembourse l’accès pour 3 personnes au service TGV Family (soit 18€), un espace d’ateliers et de jeux dans le train.

Bon, ce service n’existe évidemment pas dans tous les trains (voir le lien), je n’ai donc pas pu le tester. Mais, si c’est le cas dans le vôtre, courez-y ... et racontez-moi !

 

Vous ne voyez pas qu'il font un remake de la chanson "Happy" ?

Vous ne voyez pas qu'il font un remake de la chanson "Happy" ?

Commenter cet article

Pasquetti 09/07/2014 17:59

J'adore l'article et j'adore la tête de Ninie :( et dire qu'il y a peu tu étais anti tablette :) on sent en tous cas la nana experte des transports en commun , agacée par certains parents qui n'ont pas eu cette organisation :) merci pour les tuyaux ... Je n'aurais pas penser à tout ça :)