Test Nikon D7000 (et compagnie)

Publié le par Poulattitude

Mea culpa : je ne vous avais pas dit que j'avais changé d'appareil photo !
Test Nikon D7000 (et compagnie)
Ok ok, je vous arrête là... ce n'est pas le dernier modèle (le D7100), mais je n'avais pas le budget pour un achat neuf.
 
En gros c'était soit un D3300 voire un D5300 neuf, soit une occasion. Et vu que j'ai un D60 depuis bientôt 6 ans, mon idéal de l'époque était le D90, bref un bon boîtier et surtout un boîtier motorisé, qui me permette d'utiliser d'anciens objectifs.
 
Alors je l'ai trouvé, MA perle, MON Nikon D7000, d'occasion sur Ebay (sous garantie), avec en prime MON objectif de rêve (Nikon Nikkor AF 50 mm  f/1.8) et un vieux caillou (Nikon AI 135 mm f/2.8).
Il est vendu environ 550€ nu, au même prix j'ai donc eu pas mal de matos en plus (les 2 objectifs évidemment, dont le premier qui coûte environ 190€ neuf, un sac, les cartes SD, une télécommande...)
Bref, contente de mon affaire :)
Cours de technologie avec Ar-Mamie (Nikon AF 50mm f/1.8)

Cours de technologie avec Ar-Mamie (Nikon AF 50mm f/1.8)

Quoi de neuf par rapport à mon D60 ? Je ne tiens pas à critiquer mon D60 que j'aime toujours beaucoup et qui me convenait bien, en tant que photographe purement amatrice, mais le D7000 m'ouvrira plus de portes :

  • La motorisation du boîtier : contrairement à ce que je pensais jusqu'alors, les vieux objectifs sont compatibles presque avec tous les reflex de la même marque (vérifier l'exacte compatibilité ici - Nikon propose un beau tableau Excel). Par contre, on ne profitera pas de l'autofocus si l'objectif est ancien (donc non-motorisé) et que le boîtier n'est pas motorisé non plus (comme mon D60). D'où l'intérêt d'avoir un boîtier motorisé :)
  • La qualité d'image et la montée dans les ISO : rien à voir avec le D60 niveau photo dans le sombre ou la nuit.
  • La vidéo : j'ai toujours dit qu'un appareil photo, c'était fait pour photographier et non pour filmer. Sauf qu'entretemps j'ai vu des vidéos filmées sur le reflex et c'était juste... top ! Donc pour le moment, je ne m'y suis pas du tout mise, mais j'ai hâte de pouvoir prendre le temps d'essayer sérieusement.
  • Petit écran LCD sur le dessus pour des réglages plus rapides.
  • Et puis les réglages possibles, mais j'avoue ne pas encore avoir fait le tour !

 

Le D7000 a aussi : plus de mégapixels (16.9 ... c'est trop ! Des images à 6Mo...ça remplit vite la mémoire !), la liveview (pour regarder l'image dans l'écran et non le viseur), 2 emplacements cartes SD... (choses que je trouve plus gadgets pour ma part, mais tout dépend de ce que vous recherchez, perso je n'imprime jamais sur les bâches géantes alors bon... 5 Megapixels c'est déjà laaaaargement suffisant.)

Chutes de Niagara, Tamron 18-200mm f/3.5-5.6

Chutes de Niagara, Tamron 18-200mm f/3.5-5.6

 

Sitôt reçu, sitôt essayé : regardez donc toutes les photos de notre voyage au Canada ;) La plupart au Tamron 18-200mm (pratique, cet objectif... mais je compte l'utiliser de moins en moins... j'ai des projets d'achat, mais chut ! ) et une plus petite partie avec le Topissime Nikkor AF 50 mm f/1.8, que j'utilise de plus en plus, notamment pour des portraits.

J'ai testé aussi le 135mm, moins facile à utiliser mais parfait pour des portraits de loin par exemple. Bon, pas de bol, c'est un objectif AI donc pas d'autofocus possible (grrr).

Exemple ci-dessous : au 21ème siècle, on n'est pas plus mauvais que nos ancêtres : on sait toujours faire la mise au point à la main ! Sauf que je ne vous dis pas combien de photos ratées pour une réussie ;)

Antoine, Nikon AI 135mm, f/2.8

Antoine, Nikon AI 135mm, f/2.8

 

Mignon, n'est-ce pas ?

 

Tout cela me donne des envies d'achats d'objectifs !

Publié dans Photo numérique

Commenter cet article

Fr@nk 30/09/2014 14:47

Perso j'ai arreté le reflex ... trop lourd a porter quand on se déplace avec 2Tonnes de jouets ou le velo ! J'ai adopté un petit compact .. mais c'est vrai que ce n'est pas la même classe et le même piqué qu'un 50mm 1,8 !! Alors parfois je le regrette .. et puis j'oublie :)

Poulattitude 30/09/2014 15:14

Je comprends le problème de l'encombrement et c'est pourquoi je n'ai souvent que mon téléphone sur moi pour prendre des photos ;)
Remarque, ya de bons petits compacts, moi je me tâtais avec un hybride pour le compromis de l'encombrement... mais j'ai testé et je n'aime pas du tout la prise en main :(

vinh 25/09/2014 18:02

oh bah moi j'ai sûrement mon 85mm 1.8 a vendre AFD à vendre ^^