Welcome ! - cadeaux à nouveaux babychoux

Publié le par Poulattitude

En ce moment, c'est pas la grande activité niveau peinture (pas le temps... snif), mais j'ai quand même réussi à peindre un petit Popple pour une nouvelle maman fan de Popples et son petit bout de chou tout neuf.

Welcome ! - cadeaux à nouveaux babychoux

 

Quant à la maman de Taho, elle a réquisitionné des tricoteurs et tricoteuses pour faire des petits carrés qui seront ensuite assemblés pour faire la couverture du petit bout de chou.

Welcome ! - cadeaux à nouveaux babychoux

Une alternative (plus chaude) à la "Bai Jia Bei" qui est à la grande mode.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : il s'agit d'une couverture aux cent voeux. Chacun envoie un morceau de tissu avec un voeu. La couverture est assemblée ensuite.


La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits piquent'' invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l'énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.

Histoire piquée à Cissou

 

Bref, que de jolies idées ! Enfin pour ma part, j'adore tout ce qui est maison et/ou personnalisé, j'adore la valeur sentimentale que ça ajoute au cadeau.

Je vous montrerai bientôt la jolie idée qu'ont eue mes copines de forum pour la naissance du Haricot (ok, j'ai juste 2 ans et demi de retard !)

 

Et vous, les cadeaux de naissance maison, les projets cadeaux commun, ça vous parle?

 

Publié dans Peinture, Enfants

Commenter cet article

Fr@nk 25/11/2014 12:31

Oula .. moi j'ai 2 mains gauches palmées ... c'est pas simple du coup !
Même si mon père vient de me briefer sur l'utilisation de la machine a coudre .. je suis encore loin de m'en servir :'(

poulattitude 25/11/2014 12:37

Je te rassure, moi pareil, mais on trouve toujours une bonne âme pour faire les finitions couture :)

serrurier paris 24/11/2014 22:56

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement