Mur végétal Flowall #1 - installation

Publié le par Poulattitude

Le mur végétal Flowall est fabriqué en France, par la société Wattelez, spécialisée dans les plastiques élastomères.

Fan de plantes (bien qu'ayant des connaissances botaniques proches du néant), fan de Patrick Blanc (le fameux inventeur des murs végétaux), j'ai tout de suite kiffé cette version grand public du mur végétal.

Il s'agit en fait de modules carrés d'environ 40 cm de côté sur lesquels se clipsent des pots (petit ou grand format). Le module de base coûte un peu plus de 50€, ce que je trouve assez raisonnable.

Photo Flowall

Photo Flowall

Les modules peuvent être : accrochés tels quels sur le mur, encadrés avec le cadre assorti, ou combinés entre eux (pour réaliser de grands murs végétaux.)

Photo Flowall

Photo Flowall

Sympa, non ?

 

J'ai eu la chance de pouvoir tester le système Flowall (un grand merci à Flowall !)

Je vais donc pouvoir vous parler de l'installation du système, et puis je vous ferai profiter de l'évolution au fil des mois (j'ai trop hâte de voir ça !)

 

Flowall vend ses modules, mais il est aussi possible d'acheter un kit de plantes. C'est pratique pour les fainéants comme moi ;)

Voici donc le colis que j'ai reçu.

Mur végétal Flowall #1 - installation

Rien qu'avec ça, j'étais super contente ! Mais bon... c'est mieux en l'ouvrant...

Du coup, hop hop hop, je me suis débarrassée des gosses (devant un dvd... ouhhhh pas bien !) Et j'ai commencé à déballer.

Bon, la Poste a un peu transporté le colis dans tous les sens... mais j'ai été agréablement surprise, car les plantes étaient encore absolument nickel !
Bon, la Poste a un peu transporté le colis dans tous les sens... mais j'ai été agréablement surprise, car les plantes étaient encore absolument nickel !

Bon, la Poste a un peu transporté le colis dans tous les sens... mais j'ai été agréablement surprise, car les plantes étaient encore absolument nickel !

Et voilà le bébé : un Flowall noir avec un joli cadre rouge :)

Et voilà le bébé : un Flowall noir avec un joli cadre rouge :)

C'est là que commencent les choses sérieuses : le montage. Le stress monte d'un coup ! Il va falloir faire honneur à mon diplôme de docteur-ingénieur en gloubiculture...

...

En fait, non, je crois que même niveau maternelle, tu peux réussir !

L'encliquetage des pots aura duré moins d'une minute.

Mur végétal Flowall #1 - installation
Mur végétal Flowall #1 - installation

Euh là... la pression remonte : va falloir percer le mur... Oups... J'entends déjà Monsieur Poulattitude péter une durite en rentrant du boulot...

Coup de bol, moi j'avais déjà une vis et une cheville dans le mur. Le système est enfantin, hop hop c'est fixé.

Mur végétal Flowall #1 - installation

Pour le coup, ce doit être un chouilla plus long si on le pose sans cadre. Dans ce cas, il faut poser deux vis en haut du panneau.

 

Après, y a plus qu'à enfiler une petite bande de feutre (fournie) au fond du pot. La bande va faire la liaison entre le feutre du fond du panneau et la terre de la plante. Un système d'irrigation on ne peut plus simple !

Et puis on pose les plantes. Enfantin, je vous dis !

La pose des plantes est évidemment la partie la plus longue et surtout... euh... la plus dégueu (ok, j'ai mis de la terre partout dans mon salon ;) )

Mur végétal Flowall #1 - installation

Enfin bref, au final ce fut quand même super rapide. Avouons quand même que j'ai disposé les plantes un peu n'importe comment... On verra ce que ça donne avec le temps !

 

Niveau entretien, encore une fois, hypra-fastoche : tu arroses par le petit trou en haut à gauche. En bas, tu as un petit tube transparent qui te permet de vider le trop-plein, ou si tu as plusieurs panneaux juxtaposés, d'irriguer les panneaux du dessous.

(Matte mon schéma trop classieux.)

Mur végétal Flowall #1 - installation
Mur végétal Flowall #1 - installation

Ca fait un chouette cadeau, hein ;) ?

Rendez-vous dans un mois pour voir l'évolution !

Commenter cet article

Laura HANTZ 03/01/2015 09:54

Oh j'adore!
C'est super joli je trouve!
Je préfère les fleurs en hauteur parce qu'avec mon petit lion ça vol vite!
Et niveau arrosage y a pas de souci ?

Poulattitude 03/01/2015 10:43

Non c'est assez simple ! Faut juste prendre le rythme. En ce moment, 2 fois par semaine, ca suffit ;)

Happy Ever After 15/12/2014 16:19

c'est top ! moi qui ne peut avoir de plantes car mon chat dévore tout ce qu'il trouve... ! S'ils veulent une autre testeuse, j'en suis ;-)

poulattitude 15/12/2014 16:23

aha ;) oui chouette concept pour les chats (je n'y pensais pas) ou les bébés qui jouent avec la terre !