La Boîte à Champignons {découverte et CONCOURS inside !}

Publié le par Poulattitude

Ca faisait bien longtemps que je rêvais de faire pousser des champignons de Paris chez moi. Mais... je n'ai pas de cave !

Il y a quelques semaines, j'ai découvert les kits pour champignons à faire pousser dans la cuisine... et je me suis dit : banco ! c'est pour moi !

 

Ces kits, plusieurs marques en proposent (c'est même une vraie mode). Comme vous le savez, j'ai le souci du détail (quoique, pas toujours), enfin bref j'ai comparé tous ces kits, et voici celui que j'ai préféré : La Boîte à Champignons proposée par la société Upcycle.

Pourquoi ? Parce que la Boîte est fabriquée à partir de marc de café récupéré dans les machines à café des entreprises. La Boîte n'est certes pas "bio" (ce qui semble logique, car en entreprise, on ne boît pas que du café bio) mais c'est de la récup' à 100% !

Une ferme a été créée à Rungis: dans des containers "à la retraite", on fait pousser des pleurotes pour les restaurants parisiens, et on conçoit des kits de culture.

De plus, Upcycle permet l'emploi de 10 personnes en situation de handicap en ESAT.

Bref, un concept génial (regardez la vidéo !)

 

Upcycle m'a très gentiment permis de tester un kit de pleurotes grises. C'est très simple : on reçoit une boîte, dedans on trouve le marc de café dans lequel vont pousser nos pleurotes et un petit aérosol pour l'arroser.

On commence par découper une croix dans le plastique et on pschitte notre kit matin et soir. Nul besoin d'une cave, mais évidemment il faut préférer une pièce où les pleurotes ne seront pas en pleine chaleur/soleil.

 

La Boîte à Champignons {découverte et CONCOURS inside !}

Là débute le moment le plus long : l'attente. Ca dure facile 10 jours avant de voir une ébauche de champignons. Autant vous dire que je me rongeais les ongles d'impatience !

 

Alors, quand j'ai vu arriver cette ébauche de champignon, ce petit amas blanc... j'étais tellement happy que j'ai tout déchiré mon carton pour bien le voir ;)

La Boîte à Champignons {découverte et CONCOURS inside !}

Et après, ça pousse à une vitesse folle !!! Pour aperçu, j'ai pris une photo par jour. Bon, j'ai loupé un jour car je n'étais pas chez moi, mais mes champignons ont bien poussé quand même !

 

Ici à J+6 !

La Boîte à Champignons {découverte et CONCOURS inside !}

Et à J+7, on s'est régalé...

 

La Boîte à Champignons {découverte et CONCOURS inside !}
La Boîte à Champignons {découverte et CONCOURS inside !}

...

...

A vous maintenant !

 

Poulattitude et La Boîte à Champignons vous proposent de gagner 2 Boîtes à Champignons (donc 2 gagnants !)

La Boîte à Champignons {découverte et CONCOURS inside !}

Concours ouvert du 6 au 20 janvier 2015.

Toute participation en dehors de ces dates ne sera pas prise en compte.

Notez que Poulattitude n'est pas responsable de la perte éventuelle du colis par le transporteur !

Je demande au deuxième gagnant de m'excuser par avance, car j'ai eu un problème d'emballage (!) sur le deuxième kit, et j'ai du recoller le carton au scotch...

Concours ouvert du 25 au 31 décembre 2014 inclus
(toute participation après cette date sera donc exclue du tirage au sort) - See more at: http://www.ju2framboise.com/2014/12/le-calendrier-de-noel-completement-dinde-25-mima.html#sthash.spit59LQ.dpuf

Edit du 21 janvier 2015 : Le concours est désormais clos. Bravo aux gagnants : Sonia Ferro et Norsetta. Je vous contacte par email pour avoir votre adresse postale :)

Commenter cet article

Happy Ever After 13/01/2015 16:26

J'avais vu ça a Noel... j'ai pas osé. Mais finalement... ça a l'air pas mal du tout. Alors je croise ;-)

Poulattitude 15/01/2015 08:23

Ôn croise on croise ;)

Lalotte Papote 06/01/2015 11:07

Coucou!!
Merci pour ce chouette concours! Minipoupe et l'Ours seraient ravi de voir ces petits champi pousser (pas moi hein, ça me dégoute un peu!! ;) )

Bises!!! :D

poulattitude 06/01/2015 11:09

lol, tu préfères les crapauds, alors?

Fr@nk 06/01/2015 10:48

Génial comme truc ... ça me changera des sempiternelles lentilles ... et en plus on pourra en manger !!

Comment on réagit les enfants ?

poulattitude 06/01/2015 10:54

Les enfants adorent le regarder pousser (surtout que c'est vraiment rapide, une fois que la pousse apparaît !) par contre... ils n'ont pas voulu goûter ;)

NOUF WONDERLAND 06/01/2015 08:49

super j'ai joué :)
j'ai offert une boite comme celle ci à noël à mon grand père et il était super surpris car il ne connaissait pas du tout :)
c'est super originale je trouve et surtout ça a l'air simple. je n'ai vu personne qui n'arrivait pas à les faire pousser !

poulattitude 06/01/2015 09:29

je t'avoue que j'ai cru être la seule à ne pas réussir, car au début faut être un peu patient ;)
là je remets le couvert pour la deuxième récolte, qu'est ce que c'est long d'attendre sans rien voir ! mais on est vite récompensé :)