Adios Windows #2 (Comment j'ai quitté le géant américain pour la liberté linuxienne)

Publié le par Poulattitude

Je vous ai déjà raconté comment j'avais quitté Windows pour Mac.

En vrai, Monsieur Poulattitude monopolise un peu le Mac (et surtout, il ne faut pas que j'en approche à moins de 20 mètres avec mes doigts gras quand il est là.)

Mais j'ai récupéré un netbook de toute splendeur (surtout sa housse, en fait) (non, je ne vous raconterai pas l'histoire du netbook et de sa housse, c'est beaucoup trop compliqué.) Tout neuf mais terriblement lent. Qui a donc inventé Windows 7 Starter ?

 

Alors, j'ai décidé de faire ce que j'avais fait sur mon vieil ordi il y a de nombreuses années : installer Linux.

En fait, Linux est le coeur du système d'exploitation GNU/Linux, mais il existe tout un tas de "distributions" Linux, même des payantes. >>> plus de détails ici si cela vous intéresse. Ce blog est top sur le sujet.

Comme je ne suis pas très casse-cou, j'ai choisi la plus connue et que j'avais déjà installée il y a quelques années : Ubuntu.

Oui, je sais, cette housse Mytikkashop est une splendeur :)

Oui, je sais, cette housse Mytikkashop est une splendeur :)

OK, je ne pouvais pas ne pas vous montrer cette trousse ramenée d'Angleterre par mon frère ! (désolée pour le hors-sujet)

OK, je ne pouvais pas ne pas vous montrer cette trousse ramenée d'Angleterre par mon frère ! (désolée pour le hors-sujet)

 

L'installation est particulièrement simple. Pour un netbook (non équipé d'un lecteur CD), vous devrez passer par le petit logiciel Unetbootin et par une clé USB (mini 1Go).

Ne faites pas l'imbécile comme moi : on a dit clé usb, et non carte SD. Et on a dit 1Go et non 512 Mo. Cela vous évitera du temps perdu (comme pour ma pomme.)

 

Après avoir fait fonctionner unetbootin, qui fera de votre clé USB un système de démarrage pour Ubuntu, redémarrez l'ordinateur et accédez au BIOS en appuyant sur :

  • Touche "Suppr" ou,
  • Touche "Del" ou,
  • Touche "F2" ou,
  • "Ctrl+Alt+Echap" ou,
  • Touche "F1" ou,
  • Touche "F10" ou,
  • "Ctrl+Alt+S" ou,
  • ... autres... Cela dépend des modèles et/ou constructeurs (sympa la standardisation.)

Sur mon netbook Samsung, c'était juste la touche Echap, pour info ;)

 

Choisissez le démarrage sur la clé USB... et c'est parti pour de nouvelles aventures !

 

Adios Windows #2 (Comment j'ai quitté le géant américain pour la liberté linuxienne)

L'interface est particulièrement simple à comprendre, un peu "à la Apple" avec des icônes qui défilent sur le côté.

Pour installer un logiciel, rien de plus simple : un onglet (7) répertorie tous les logiciels compatibles, il n'y a plus qu'à les charger ! Ya plein plein de logiciels gratuits (Bon oki, Gimp c'est pas Photoshop mais bon, faut pas abuser...c'est gratuit !)

Si vous flippez un peu (mais ya pas de raison), sachez qu'il existe une appli nommée Wine qui permet d'exécuter certains programmes Windows sous Ubuntu.

Pour installer du matériel, le système cherche tout seul le pilote. Attention, ça ne veut pas dire qu'il y a des pilotes pour tout, alors prenez garde quand même !

 

Et vous ? Plutôt Windows, Mac, Linux ??? Plutôt règle à calculer ? ;)

Publié dans Réflexions

Commenter cet article

Fr@nk 02/03/2015 15:20

Linux Power !!!!!!!!!!!!

Personnellement je ne reviendrai pas en arrière après 10 ans !! Certains logiciels d'avant me manque (photofiltre, renamer ..) .. mais dans l'ensemble ... ca va ... Tres bon choix !

Poulattitude 02/03/2015 17:01

Ahhh ! Je me sens moins seule ! J'ai vu beaucoup de fans de la pomme, mais beaucoup moins de linux ;)
Perso sur mon petit netbook, ca me va parfaitement!