Test Seb Actifry : des frites mais pas seulement !

Publié le par Poulattitude

Comme je vous le racontais précédemment, d'une manière détournée, l'Actifry a investi ma cuisine il y a quelques mois. Je cherchais avant tout à gagner du temps dans ma cuisine (j'aime ça, cuisiner, mais bon, les parents comprendront qu'on a toujours 36 choses à faire à la fois) et je ne cherchais pas du tout une friteuse. Enfin voilà le travail...!

 

J'ai choisi l'Actifry "2 en 1" qui permet, grâce à un deuxième plateau, de cuisiner deux choses à la fois : par exemple, un steack et des frites (mais pas seulement !)

Test Seb Actifry : des frites mais pas seulement !

Le joujou est censé coûter la bagatelle de 250€ mais on le trouve facilement pour 180€ en comparant un peu les prix (n'oubliez pas d'utiliser Igraal ;) )

On remarque vite son premier point négatif (en dehors du prix - enfin faut pas pousser mémé dans les orties, vous avez vu le prix du Thermomuche ?) : l'Actifry est énorme, et à peu près incasable car rond comme une soucoupe volante. Moi, j'ai réussi à trouver l'astuce, je l'ai mis sur mon micro-ondes. Ben oui, pas question de le ranger car je m'en sers quotidiennement ;)

 

 

- Les frites -

Test Seb Actifry : des frites mais pas seulement !

Ben oui, après tout, c'est une friteuse ! Sachant qu'il cuit les frites avec "une cuiller d'huile" (oui, enfin, la cuiller est fournie, c'est pas non plus une cuiller à café ou à soupe ;) ), la question, c'est : est-ce que les frites ont goût de frites, est-ce qu'elles sont croustillantes dehors et moelleuses dedans ?

Alors, soyons honnêtes : elles n'ont pas le goût des frites du Do-Mac. Ce goût de gras qui nous fait saliver d'avance. Evidemment ! Niveau texture, si vous les faites correctement (voir les astuces ci-dessous) ou si vous utilisez des frites surgelées - honte sur vous - (dans ce cas : ne pas ajouter d'huile), c'est tout à fait bien !

 

Les astuces de Madame MacMuche pour avoir des frites croustillantes:

  1. Evitez de prendre n'importe quelles patates (comme moi). Privilégiez les papates patates "spéciales frites" (désolée je suis nulle en espèces de patates.)
  2. Après avoir coupé les patates pommes de terre (oups !) en frites, rincez-les bien sous l'eau fraîche afin d'éliminer l'amidon, et séchez-les méticuleusement (non, pas avec du sopalin, malheureux ! Un torchon fera l'affaire et c'est plus écolo ;) )

Ok, c'est plus facile avec des frites surgelées :) mais plus gras, aussi (je n'ai pas checké combien il y avait de graisses dans les frites surgelées.)

 

Ce qui ne passe pas toujours avec les grands amateurs de frites, c'est le temps de cuisson : 45 minutes pour 1,5 kg de frites (et encore, pour des frites fraîches, j'aurais tendance à rallonger ce temps.) Effectivement, si vous êtes de GROS mangeurs de frites, cela rend quasi impossible la deuxième tournée (ou alors, il faut que vous mangiez EXTREMEMENT lentement ;) ). Pour des gens comme moi (pas des Ch'tis ou des Belges, quoi), c'est faisable !

 

 

- Le reste -

 

Je vous l'ai dit : l'Actifry (et qui plus est, le 2 en 1) permet de faire autre chose que des frites.

Le plateau supérieur permet de faire cuire un deuxième aliment (viande, poisson ou autre). Il est possible de choisir deux temps de cuisson différents (heureusement, car pour des frites qui cuisent en 45 minutes, le steack va cuire en 7 minutes). Il faudra juste arrêter vos activités 5 secondes quand la sonnerie retentira, pour ajouter le plateau supérieur avec les steacks.

 

Le carnet de recettes livré avec le joujou propose déjà quelques recettes : oeufs brouillés, "croustillants", courgettes, pilons de poulet, fricassée de veau, frites de céleri, tomates provençales, nems, magret de canard, poisson... et même des compotes !

Il y a également une appli gratuite"Mon Actifry" : les utilisateurs peuvent ajouter leurs propres recettes, ce qui est bien sympa. Je viens de voir le Shawarma au poulet, et là, j'ai hyper faim ;)

Comme moi, j'aime bien expérimenter, j'ai erré au gré des forums cuisine et blogs, et je me suis également inventé des recettes : le risotto et le porc coco-cahuète.

 

Risotto poivrons-chèvre

Risotto poivrons-chèvre

Porc coco-cahuète

Porc coco-cahuète

LE truc vraiment relou pour moi, c'est cette pale creuse. Pour les frites, RAS, mais dès qu'on cuisine un plat en sauce ou, pire, des oeufs, c'est une cata à nettoyer.

Tout le reste se nettoie heureusement très facilement (même au lave-vaisselle.)

Test Seb Actifry : des frites mais pas seulement !

En retirant la pale qui mélange, je me sers de l'Actifry également comme d'un mini-four ultra-rapide (sans temps de préchauffage) pour faire cuire quenelles, bouchées-à-la-reine, pommes dauphines... Les pizzas, je n'ai pas encore essayé... mais en faisant un trou au milieu pour s'adapter à la cuve, ce doit être faisable :D

 

Bref, à part ses quelques défauts, mon Actifry comble parfaitement mon coeur de mère-qui-essaie-de-faire-à-manger-varié-et-équilibré :)

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Eglantine 15/04/2015 18:16

bienvenue ! je suis heureuse de vous accueillir dans la communauté et au passage je vais en profiter pour partager votre expérience de la friteuse car perso je ne sais y faire que des frites !!!!

à tres bientot

poulattitude@gmail.com 17/04/2015 20:14

merci :)

Fr@nk 01/04/2015 14:19

ahhhh mais c'est la friteuse qui fait les frites avec une seule cuillère d'huile ! Ok ! Je vois !

Bon ... le truc c'est que ca prends quand même pas mal de place cette affaire :( En tout cas .. ça a l'air cool car le risotto c'est quand même particulièrement "chi***" a faire ...

Poulattitude 01/04/2015 20:21

Ah oui niveau place... dans une petite cuisine ça doit être chaud !

Diana Higbee 30/03/2015 22:57

Ça fait du bien de lire cet article si franc. Si tu as le temps, je voudrais bien voir une photo juste des frites. Merci beaucoup!

Poulattitude 22/05/2017 06:53

Si, quand même un peu :)

Me 21/05/2017 22:58

Ca ne dégage aucune chaleur

poulattitude 31/03/2015 10:10

ok, je pense à toi pour la photo :)