Comment j'ai testé BlaBlaCar

Publié le par Poulattitude

Après un petit séjour à Lille, où j'étais arrivée par IDbus, j'ai décidé de repartir par BlaBlaCar.

 

BlaBlaCar, c'est quoi ? C'est un service de covoiturage (edit du 02/06/2015) pas DU TOUT proposé par la SNCF (qui galère grave avec son site concurrent nommé IDVroom). Merci Coline de m'avoir corrigée ;)

Le site (et l'appli) permettent de mettre en relation passagers et chauffeurs. Le conducteur note (plus ou moins à l'avance) son trajet - arrêts prévus et horaires - et les passagers s'inscrivent, moyennant une participation financière. La participation est à l'appréciation du conducteur mais BlaBlaCar propose un tarif "moyen" qui permet de se repérer par rapport à la "concurrence".

Pour exemple, j'ai payé 27€ le trajet Lille-Le Mans (+4€ de pourboire au site.)

Evidemment, on peut avoir peur de tomber sur des gens chelous ou qui conduisent comme un pied. Pour éviter cela, le site propose une notation (comme sur Ebay). Ainsi, il est noté que je suis super sympa et que j'ai de la conversation (ça m'étonne moi-même.) Mon conducteur était extrêmement bien noté, ce qui était fort rassurant. D'ailleurs, la voiture était complète plusieurs jours avant le départ.

Lille - Rue des Manneliers

Lille, rue des Manneliers


Ayant une propension à la travaillomanie, j'arrivai encore une fois assez en avance. Je rencontrai donc le conducteur en prem's. BlaBlaCar échange automatiquement les numéros de téléphone entre conducteur et passagers : cela peut effectivement servir.

Une bonne surprise, déjà, car c'était une personne vraiment agréable et avenante qui vous met direct à l'aise (c'est pas la priorité, c'est vrai, mais passer 4h30 de trajet avec une tombe, ce doit être un peu pesant.)  C'était aussi quelqu'un ayant un parcours très intéressant, de manière personnelle et professionnelle, mais bon je pourrais écrire un roman, alors ce sera pour une prochaine fois ! 

Les co-passagers arrivèrent tous dans le timing. Je me sentis un peu vieille, moins que le conducteur, certes ;). Les passagers étaient en effet tous de jeunes employés ayant la vingtaine. Nous allions les déposer sur Paris avant de filer vers la capitale des rillettes.

Par chance, il n'y eut pas de bouchons ou presque pas, nous récupérâmes donc les nouveaux co-passagers sur Créteil à l'heure. Cette fois-ci, on variait un peu plus les âges, avec un couple de 40-50 ans (je suis nulle pour évaluer les âges) et un jeune instit'. Le trajet passa encore plus vite, nous avions presque la bouche sèche à force de papoter sans arrêt :D

 

C'est donc un verdict très positif que je donnerai à ce trajet, meilleur encore que celui donné à IDbus, qui finalement est très pratique mais n'apporte rien humainement (ah ben oui, désolée, mais je suis à fond dans mon trip humain!)

Une belle façon donc de faire des économies des deux côtés, tout en faisant des recontres belles, intéressantes ou rigolotes :)

 

Et vous, vous connaissez BlaBlaCar ?

Commenter cet article

Coline 01/06/2015 21:13

Je suis une grand utilisatrice de Bla Bla Car (très bien notée, hé hé)
mais c'est une légende urbaine ce truc de la SNCF : une rumeur infondée...

poulattitude@gmail.com 02/06/2015 13:03

Lol bon cette fois, je m'incline ;) je corrigerai l'article pour ne pas alimenter la légende urbaine :p

Coline 02/06/2015 12:37

Oui, mais ce n'est pas du tout l'entreprise qu'a racheté la SNCF.... il faut lire l'article jusqu'au bout déjà.

poulattitude@gmail.com 02/06/2015 11:23

Tape "Covoiturage.fr" dans ta barre de recherche ;) c'est bien Blablacar

Coline 01/06/2015 22:32

Nous sommes d'accord : il ne s'agit absolument pas de Bla-Bla car mais d'un concurrent de moins grande envergure....

poulattitude 01/06/2015 21:50

non ça a l'air bien vrai ;)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/09/la-sncf-rachete-une-entreprise-de-covoiturage_3473651_3234.html

Fr@nk 01/06/2015 16:38

Je ne connaissais pas (en même temps j'habite dans une grotte en ville) !

J'suis pas sur d'aimer faire le trajet avec plein de monde, et en plus ... bah j'suis malade en voiture si je ne conduis pas :)

poulattitude 01/06/2015 19:17

lol ok dommage :p

paula 01/06/2015 00:10

Tu viens a lille et tu dis rien ??

poulattitude 01/06/2015 09:32

argggg ! oui j'aurais du, mais je t'avoue que j'étais un peu en speed :) je dois revenir bientôt de toute façon ;)