Popôle #2 (où il est question d'un forum de formation)

Publié le par Poulattitude

Ce jour là, je reçus un courrier de Popôle : un prospectus pas joli-joli pour un forum de formation, avec un courrier indiquant que j'avais fort intérêt à m'y rendre, sous peine de me faire couper les vivres (bien que je ne reçoive toujours rien de la part de Popôle.)

Le titre ne me disait rien qui vaille : "form'industrie". En effet, je connais plus que bien l'industrie et je cherche plutôt à m'en éloigner. Mais je n'étais pas au bout de mes (mauvaises) surprises.

upload

Arrivant là bas, je remarquai un troupeau, en majeure partie jeune et caille-ra (je précise que je n'ai rien contre les jeunes ni les caille-ra, juste j'ai eu l'impression de ne pas trop être à ma place.)

A l'intérieur, après avoir pointé, une conseillère Popôle nous ordonna de rester en troupeau derrière elle pour écouter les explications à chaque stand. On commença par les formations de tuyauteur industriel et soudeur. Le Monsieur essaya de mettre en appétit les 3 pauvres nanas que nous étions, en leur disant que les femmes pouvaient faire d'excellents soudeurs (mais pas tuyauteur, apparemment ). Le métier était sous tension, blablabla, ils avaient du boulot par dessus la tête... J'eus le malheur d'avoir l'oreille qui traîne avant de passer au stand suivant, et d'entendre que l'une des 3 nanas avait justement fait cette formation et était de retour à la case départ... Passons...

Ensuite : la formation de conducteur de ligne (désolée mais ça ne me fait pas trop rêver, moi je veux être chanteuse... ah oui, je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas : ça n'a rien à voir avec pilote de ligne :D ), puis, le plus intéressant à mon goût, quoique ne me tentant guère : l'électrotechnique, l'usinage et la maintenance. Puis, nous sommes passés aux métiers de l'impression : opérateur pré-presse ou conducteur de machine offset, des métiers fort intéressants et que je connais bien. La dame prit la peine de dire que le métier embauchait beaucoup, mais qu'il fallait être mobile... par exemple en Ile de France... Non, sans blague ? Tout à fait ce que je cherche, alors :D ! Ou pas !!!

Le clou du spectacle restait à venir, avec les formations en agro-alimentaire, notamment agent de conditionnement... Attention, je n'ai rien contre les CAP, promis, mais cette heure passée chez Popôle m'a fait me sentir un peu... étrangère au truc. Sans parler du BTS qu'elle proposait, accessible aux moins de 26 ans seulement...

Lille

Ouf c'était enfin fini ! (Danse du ventre et fête du slip !!!)

Je suis sortie comme une écolière, en trombe, non sans avoir écrit des choses bien salées sur le papier de récap'.

Une nana m'alpagua à la sortie (ben oui, on se serre les coudes, nous autres nanas, quand on est en minorité ) pour me dire que c'était un peu n'importe quoi, ces forums obligatoires. Je ne lui faisais pas dire et lui exposai mon attirance vers un métier tourné vers l'humain, et non pas l'industrie. Elle, elle voulait être décoratrice d'intérieur. Je crois que Valérie Damidot est à l'origine de pas mal de vocations, elle devrait vraiment faire un partenariat avec Pôle emploi.

Publié dans Réflexions

Commenter cet article

ilia.fr 20/06/2015 15:00

Un peu du grand n'importe quoi dans l'envoi des prospectus (non ciblé à moins d'avoir précisé "accepte tout et n'importe quoi"). J'ai bien ri sur la précision : conducteur de ligne et non pilote de ligne!

Poulattitude 20/06/2015 16:53

;)

Fr@nk 09/06/2015 16:22

Popole c'est un vrai métier ! Ça te dirai pas .. justement un poste chez eux, car de l'humain j'ai l'impression que ça manque un peu !

En tout cas, je ne m'imagine pas du tout a ta place, car me connaissant, j'aurai déjà perdu patience !

Poulattitude 09/06/2015 19:27

Ouais c'est clair... je pense qu'ils ne croient même plus en eux mêmes là - bas !

Pasquetti 08/06/2015 17:27

Oh purée :( ils sont toujours aussi nuls ! Moi j'avais eu droit à une invitation pour une formation de tourneur fraiseur car métier sous tension :) et infirmière :)

Poulattitude 08/06/2015 17:47

Mouais... mais bon... tourneur fraiseur, quoi...

Môman imparfaite 08/06/2015 17:12

Mdrrrrrrrrrr.... vivement le popôle #3 que je continue a me marrer....Bon ok, c'est pas cool pour toi, c'est chiant, initéressant et cela ne te fait pas avancer mais qu'est-ce que je me marre a te lire... <3

Poulattitude 08/06/2015 17:48

Lol merci pour ton message. Le #3 risque de porter sur la paperasse et l'attente de l'ARE (longue... très longue...) mais j attends d abord d'être au bout du tunnel !