Quelques lectures..

Publié le par Poulattitude

Je vais vous faire un petit point sur les dernières lectures que j'ai appréciées. J'en ai lu d'autres, notamment j'ai tenté les auteurs méga populaires du moment, Lévy et Musso. Lévy, je me passerai de commentaires pour ne pas me faire lyncher par les groupies. Musso, dont j'ai lu "Central Park", ne m'a pas déplu, dommage que cela finisse en eau de boudin à la Cologne dans le dernier chapître.

J'ai lu aussi "Ensemble, c'est tout" de Anna Gavalda, et j'ai apprécié ces personnages délurés à la Pennac, juste un bémol pour le côté Disney final. Détrompez-vous, j'aime bien les Happy Meal ends, mais bon, point trop n'en faut.

Magasin général

Magasin Général, c'est une série BD en 9 tomes, dessinée à deux mains au-dessus de l'Atlantique par Loisel & Tripp. Ca faisait longtemps que je souhaitais la lire car je suis tombée en amour avec le Québec.

Je n'ai pas été déçue : d'abord, j'adore les dessins, pleins de détails vintage (l'histoire se passe vers 1925), mais pas hyperréalistes pour autant, les personnages qui ont du chien (Marie est belle sans être Barbie...)... L'histoire n'est pas faite pour les fanas d'action, c'est vrai, il s'agit plus de tranches de vie. Chaque tome représente une saison : l'hiver ou l'été. Car l'hiver, les hommes bûchent dans la forêt, et les femmes sont tranquilou au village, et l'été ils sont tous réunis.

Tout part de la mort de Félix Ducharme, mari de Marie Ducharme et patron du magasin général. L'histoire va donc suivre Marie, une femme extra, et la vie du village, notamment autour de l'arrivée de Serge, un gars de Montréal. Un conte très épicurien, en somme. Plein d'fun mais pas cucul-la-praloche.

Pour info, Loisel a sorti il y a peu un autre conte en 3 tomes, "Peter Pan", que j'ai lu également. Un peu moins coup de coeur pour moi, car vraiment noir pour un remake de Disney ;) Très, très noir et triste.


upload

1Q84 est un roman en trois tomes (oui, j'aime bien quand il y a des tomes :) ), par Haruki Murakami, un auteur japonais. J'en avais déjà parlé d'ailleurs ici.

Je ne vais pas me transformer en critique littéraire car je n'ai vraiment pas les gosses pour ça. Juste j'ai adoré : ce style japonais, sans chichis, sans cucuterie, ces personnages finement ciselés, complètement mabouls, complètement vrais. Il s'agit certes de l'histoire d'une faille spatio-temporelle, mais, au-delà de ça, au delà-même du scénario, c'est vraiment ces personnes névrosées, Aomamé et Tengo, qui nous rendent accro à la lecture.

Bon, je vais m'arrêter là pour cette fois-ci, en espérant vous avoir donné quelques idées de lecture... je suis en train de découvrir le vénérable auteur de polar Harlan Coben, mais j'attends d'en lire plus pour éventuellement vous en parler... Et si vous êtes fana de lecture et que vous aimez troquer, je vous conseille de regarder ma rubrique "troc", car je cherche encore pas mal de choses :)

Publié dans Livres

Commenter cet article

Fr@nk 18/06/2015 11:08

Hey !!!! Tu aimes les BD aussi ! As tu lu la série des maitres de l'orge ? J'avais bien aimé quand j’étais plus jeune :(
Pour les livres que tu cites, 1Q84, ma femme l'a lue, et a eu un mal fou a les finir ! Du coup j'ai zappé !
Anna Galvalda, j'ai aussi bien aimé ce roman, tout comme "je voudrais que qq un m'attende qq part" mais pas l'adaptation a la teloche !

Moi dans les tomes, je préfère celle de Savoie !

poulattitude@gmail.com 18/06/2015 12:02

ah zut ! ben moi j'ai super accroché à 1Q84 mais bon, question de goût !

Les Maîtres de l'Orge, je ne connaissais pas, ça a l'air sympa !

Bénédicte 16/06/2015 18:35

Tu m'as donné des idees! Topissime pour la trilogie japonaise, je vais tenter et je ne suis pas contre un troc pour cette lecture! :-)
Merci pour ton article. Genial comme d'd'hab.

Poulattitude 16/06/2015 19:31

Merci pour ton message! Contente si ca te sert ! Je le garde car je l'adore mais je peux te le prêter :)