Un an de crèche

Publié le par Poulattitude

Le Haricot est arrivé à la crèche il y a un peu plus d'un an. Les grandes vacances arrivent (grandes, grandes, très grandes... quand on a une maman au chômage ;) profitons-en, ça ne va pas durer ! ) et après, l'école. C'est donc le moment de dresser un bilan, et puis ayant lu il y a peu un article assez négatif sur la crèche, j'avais envie de partager mon ressenti, qui n'est pas le même.

Step 1 : entrer à la crèche

Tout le monde sait que les places en crèche sont chères. Bref, il ne suffit pas de s'inscrire - pendant la grossesse - pour en bénéficier. Il faut en plus être choisi par la commission.

Les critères de sélection sont absolument flous et dépendront de votre commune : ici on dit que cela dépend uniquement des revenus, là on dit que les parents qui bossent sont prioritaires, en tous cas, partout, on sait que les relations peuvent aider (...) et, là où je vais, je vois que les parents d'enfants déjà à la crèche sont favorisés pour obtenir une place pour le petit deuz'.

Question de chance et de date de naissance : car on préfère les rentrées en septembre (date à laquelle les grands partent à l'école), donc il semblerait que les bébés de fin d'année sont désavantagés.

Pour l'exemple personnel : j'ai essayé d'avoir une place pour mes deux enfants, l'un petit nouveau-né, l'autre de deux ans. Après plusieurs mois, je n'ai pas obtenu de réponse, je me suis donc débrouillée autrement. Faut dire que : deux d'un coup, fallait vraiment y croire !

Plus tard, ma grande allant à l'école, j'ai refait une demande pour mon 1 an et demi, et j'ai obtenu une place 6 mois plus tard. Gros coup de bol : une mutation des parents. Double coup de bol, peut-être, car j'ai relancé la nana au téléphone juste avant que la place se libère.

Sortie crèche Pescheray - juin 2015

Step 2 : au fait, combien ça coûte ?

Encore une fois, les grilles tarifaires dépendent de votre commune, je ne saurai donc généraliser. Ici, au Mans (Allô le Mans), le calcul est réalisé sur votre revenu (enfin le revenu d'il y a deux ans, comme d'hab... vive la France, hein) et le nombre d'enfants que vous avez.

C'est donc très variable. Au plus cher, ce sera le tarif de la nounou paje déduite (soit environ 500 euro). Pour ma part, je paie moins (notamment car j'ai deux enfants.) Le tarif est recalculé chaque année, j'ai donc eu la surprise de payer cette année +70€ par mois alors que j'ai réduit le nombre d'heures. Parce que j'ai bossé plus en 2013 qu'en 2012...

A noter : vous ne recevez pas la paje (ou complément du libre choix du mode de garde) si votre enfant est en crèche (car la crèche reçoit directement les subventions des différents organismes). Vous pouvez donc, si besoin, prendre une nounou ou une garde à domicile en plus (genre si l'amplitude horaire de la crèche ne vous suffit pas) et vous bénéficierez des aides de la CAF sur cette prestation. Je le précise car j'ai mis trois plombes à avoir l'info.

 

Sortie crèche Pescheray - juin 2015

Step 3 : Comment ça se passe ?

Pour ma part, j'ai adoré la crèche pour le Haricot. Parce que, arrivé à deux ans, la crèche c'est top, avec tous ces amis, ces activités, ces sorties... L'équipe était top, des personnes passionnées et qui aiment les enfants (ça semble couler de source, mais je préfère le préciser). Avant 12 ou 18 mois, je pense que la crèche leur apporte moins, non pas que j'y suis opposée, mais j'aurais tendance à préférer le confort de l'assistante maternelle (1 personne pour 3 enfants maxi, vs 1 personne pour 5 enfants qui ne marchent pas en crèche)... encore que : il faut trouver la perle rare, et ça, c'est pas gagné ;)

Le fait qu'il y ait moins de "personnel" que chez l'assistante maternelle fait que certains parents se plaignent que l'enfant doive attendre ou qu'il soit "sale". Je ne suis pas maniaque de la propreté, mais pour ma part aucun événement majeur à déplorer. Juste un soir où j'ai découvert qu'Henri avait une couche aux fesses (alors qu'il est propre), bref un bug mineur !

Effectivement, le rythme général de la crèche est commun à chacun : petit en-cas dans la matinée, déjeuner à 11h30, sieste à midi, goûter à 16 heures. Il est difficile de demander à décaler le rythme. Je l'ai tenté pour réduire les siestes de 3h30 qui, je le pense, empêchaient le Haricot de se coucher à une heure raisonnable le soir, en vain. C'est vraiment le seul vrai point négatif que j'aurai pu remarquer.

Certains parents se plaignent que la crèche les appelle dès qu'il y a un pet de coincé (ou 38 degrés au compteur). J'avoue que j'ai eu de la chance sur ce coup-là, car ça ne m'est pas arrivé souvent. Et la seule fois où c'est arrivé, ben je leur ai dit que je ne pouvais pas arriver plus tôt que prévu car je n'avais pas de train avant (c'était bien vrai), il ne me l'ont pas déposé sur le trottoir ;) ouf !

Effectivement, peut-être que les assistantes maternelles sont plus souples avec ça, mais encore, je demande à voir.

Step 4 : et les vacances ?

La crèche est ouverte quasi tout le temps et elle ne tombe pas malade, au contraire d'une assistante maternelle :) De là à croire que vous serez tranquilles, il n'y a qu'un pas... à ne pas sauter !

Car il faut penser aux réunions mensuelles, où vous devrez venir chercher votre marmot à 16h15, aux jours de grêve (ah oui, y en a :) c'est le public, très chère !), et aux quelques jours de vacances de la crèche : ici, dix jours à Noël ("vous prenez des vacances aussi, de toute façon?" Manque de bol, je bossais dans une boîte où obtenir des vacances à Noël est l'équivalent de trouver le Saint Graal) et 3 semaines en août. La ville propose quand même un "service minimum" en août, mais c'est dans une autre crèche (loin) donc pas super pratique.

Bref, il faut garder cela en tête mais sachez que, le jour où vous avez décidé de faire des gosses, vous ne l'avez pas fait pour vous simplifier la vie, hein ;)

Anniversaire Léonie - 5 ans

Bon la crèche, quand même, C'EST BIEN :)

et vous, vous êtes plutôt ass' mat' ou crèche ? Ou vos enfants se gardent seuls ? ;)

Publié dans Enfants

Commenter cet article

Fr@nk 04/07/2015 02:32

Ahahaha la bonne blague ! La creche on a pas eu de place ! Totalement opaque ! Je pense qu'il faut harceler les elus par chez nous pour en avoir une ! Idem pour la creche departementale ... sauf que la c'est 1er arrivé 1er servi ! Mais on savait pas !
Du coup ass mat (en or egalement) (est ce la meme que E ?) Alors que ca fait 3 ans que mon loulou n'y va plus ... elle vient toujours le chercher pour aller au Mc DO :)

Poulattitude 04/07/2015 07:30

Une ass mat accro au macdo ? Excellent :D

E. 03/07/2015 17:59

AssMat, et en or s'il vous plait ( du massif) ! Choix imposé puisque jamais (ou presque) eu de place en crèche malgré une inscription bien avant la naissance...le presque, c'est parce que plus de 18 mois après notre inscription, on nous a proposé une place, mais seulement le mercredi...Manque de transparence évidements sur la sélection, pas de connaissances utiles et un peu révoltée par ce système foireux de toute façon.
Alors après un certain nombre de coups de fil, on est tombé sur la perle, une voisine en plus. Tout n'est pas parfait (ma machine à laver pourra confirmer) mais ne faut il pas faire des compromis quand on décide de confier ses enfants ? Alors bon, les vêtements tachés, c'est parce que les enfants jouent, mangent les bons petits plats confectionnés par "tatie", vivent. Une broutille finalement, quand ladite tatie nous garde les enfants la nuit si nécessaire, propose de venir chez nous au milieu de la nuit pour ne pas réveiller les enfants quand on doit partir à la maternité, s'étonne qu'on l'appelle pour la prévenir qu'on aura 15min de retard, prends les enfants quand ils sont malades voire quand elle est elle même malade ... Une perle, ne me demandez pas son adresse !
On touche du bois, on en prends bien soin, on la traite comme on aimerait l'être, et ça nous coûte un bras :-)

Poulattitude 04/07/2015 07:32

Oh oui, elle a l'air vraiment en or !!!
J'avoue que les tâches, c'est le cadet de mes soucis (parce que moi j'ai un détachant en or... mouhaha ;) )