Visite du Carré Plantagenêt et Potagers urbains

Publié le par Poulattitude

Etre Manceau, se plaindre du manque d'activités culturelles et ne même pas avoir visité les musées du Mans... c'est le lot de pas mal d'entre nous ;) et c'est pourquoi j'ai décidé d'y remédier cet été.

Nous avons commencé par le Carré Plantagenêt, le seul musée que je n'ai jamais visité et le plus récent (ouvert depuis 2009). Il a été construit dans une ancienne imprimerie, et j'avoue regretter que le thème ne soit pas, justement, l'imprimerie (il y aurait eu plein de choses à montrer, et je ne cache pas que les thèmes industriels me passionnent pas mal), enfin passons : le Carré Plantagenêt est donc un musée d'archéologie et d'histoire du Maine. Un petit musée qui représente une grande période, donc, de la Préhistoire au Moyen-Âge.

 

Le Musée est situé tout à côté du Vieux Mans, en tram vous aurez le choix entre la place de la République et les Jacobins-Quinconces. Le site est sympa et la vue également :)

 

Vue du Carré Plantagenêt

Visitant avec mes deux nioufs de 3 et 5 ans, je me demandais combien de temps ils allaient bien pouvoir tenir. Et j'ai été agréablement surprise. D'abord : grâce au livret de jeux / questionnaire sur le musée, qui leur est distribué (à partir de 4 ans, je crois). La Princesse a beaucoup accroché au système et cela a donné un vrai but à sa visite.

Quant au Haricot, il a réussi à trouver bonheur, à commencer par la statue de Voldemort ;)

"On dirait Voldemort" :D
Construction de la Muraille Gallo-romaine

Construction de la Muraille Gallo-romaine

La salle des gisants

La salle des gisants

"Nick quasi-sans-tête" ;)

"Nick quasi-sans-tête" ;)

Visite du Carré Plantagenêt et Potagers urbains

En définitive, la visite aura duré une bonne heure, et c'était plutôt sympa. Un musée donc relativement modeste mais bien adapté aux plus jeunes.

Nous avons donc filé vers notre QG (enfin, surtout le mien, car les enfants n'y mangent que des chips...) : le fameux Cup's Coffee Shop (12 rue Saint Martin), qui propose un menu copieux à base de bagels ou hots dogs et muffins, et "kids friendly" de surcroît.

Miam :) @cupscoffeelemans

La visite pourrait s'arrêter là, sauf que j'ai envie de vous montrer la nouvelle déco florale du Mans. Notons qu'habituellement, la déco florale est très orientée "géraniums multicolores en cascade", ce à quoi je n'accroche... pas du tout.

Alors, cette fois-ci, je trouve que l'effort méritait d'être relevé. J'avoue qu'au moment de la plantation, il y a quelques mois, j'étais dubitative (en fait, il y avait trois pousses et plein de cageots suspendus autour.) Mais ça valait le coup d'attendre. Pour ma part, je suis vraiment fan de ce potager urbain.

C'est pas souvent que je le dis, mais j'adore les nouveaux parterres de la ville du Mans :) Par contre : potirons ou courgettes ?
upload

Je suis tellement fan que je vous l'offre sous le tunnel, de nuit ;)


Soirs d'Eté - Nuit des Chimères
Soirs d'Eté - Nuit des Chimères
Soirs d'Eté - Nuit des Chimères
Soirs d'Eté - Nuit des Chimères

Si vous avez du mal avec les cageots flottants, moi je dirais que c'est un clin d'oeil au Marché des Jacobins, le "plus beau marché de France" selon Jean-Pierre Coffe (c'est pas rien ;) .)

Voilà, la visite est finie pour aujourd'hui. A bientôt ailleurs et surtout ici, au Mans ;)

Publié dans Balades inside LM City

Commenter cet article

Fr@nk 02/09/2015 19:54

Je crois pas que le mien aimerait faire la visite du musée ! J'ai pour ma part aimé les petites références glissé ça et là ;)

Et tu as raison .. la vue sur l'ancien bâtiment est pas mal du tout !

Poulattitude 02/09/2015 20:46

Rooo... faut tenter ! Bon j avoue que gratis, on s en veut moins si la visite ne dure que 3 minutes ;)