Visite du Musée de Tessé

Publié le par Poulattitude

Souvenez-vous, nous avons décidé de profiter des dernières semaines de vacances pour visiter les musées du Mans.

Cette fois-ci, donc, nous sommes allés au Musée de Tessé, que je connaissais bien il fut un temps (lors de ma classe-musée en 5ème... bon ok, c'était pas hier ;) ). Ce musée propose une galerie de peintures, majoritairement des XVII, XVIII et XIXème siècles, avec en cerise sur le gâteau, une salle des primitifs italiens (vous savez, les portraits un peu vieillots et naïfs de Jésus & Cie, enfin si je peux me permettre, avec mes grandes connaissances en histoire de l'art.)

Pour les fanatiques de l'Egypte antique, le deuxième sous-sol est fait pour vous : vous y trouverez deux tombeaux reconstitués à l'identique, dont le tombeau de Nefertari qui est en fait réalisé avec des photos en grand format.

Visite du Musée de Tessé

... et des momies. Bon, je précise quand même qu'on ne voit que les sarcophages et pas ou peu les bandelettes, et qu'elles ne bougent pas. Non, parce que, bizarrement, la Princesse et le Haricot étaient déçus ;)


upload

Au risque de refaire ma chieuse inculte, j'avoue ne pas spécialement accrocher ni à l'Egypte ni aux tableaux présentés (hormis évidemment les Primitifs). J'attendais donc avec impatience l'exposition temporaire "Traits Portraits" (présentée jusqu'au 11 octobre.)

Je n'ai pas pu prendre de photos de l'exposition car c'était interdit, alors vous essaierez de vous la représenter mentalement grâce à mes descriptions très précises ;) ou, mieux, en jetant un oeil à la vidéo de présentation. Il s'agit de portraits du XIX et XXème siècle, plus ou moins modernes. Pour ma part, deux coups de coeurs, l'un pour les travaux d'Yves Boulay , un mélange de portraits anciens et de mini cabinets de curiosité, et l'autre pour une peinture très colorée, si je ne me trompe pas, de SylC (j'aurais du noter le nom, malheureusement j'ai du écourter un peu la visite pour foncer vers la dernière salle !)

 

La dernière salle de l'expo est finalement celle où nous serons restés le plus longtemps et pour cause : une salle où l'on peut jouer et se déguiser :)


Exposition Traits & Portraits
upload
upload
upload
upload

 

Nous avons même trouvé une tête connue parmi les cubes...


OMG !

 

 

J'ai failli tomber en apoplexie ;)

 

 

Bref, voilà, la visite est finie. J'espère que ça vous a plu ?


Musée de Tessé

 

Publié dans Balades inside LM City

Commenter cet article

Fr@nk 06/09/2015 21:27

C'est pourtant sympa l'Egypte ! Le mien il aime bien ca les momies, les squelettes les bandelettes qui courent dans Scoubidoubidou !!

Poulattitude 06/09/2015 21:36

Ah ben oui c'est plus drole dans Scoubidou :D