"Comment c'était la vie autrefois?" et autres lectures enfants du moment

Publié le par Poulattitude

Cette semaine, les éditions Sutton, spécialisées dans l'Histoire, nous ont permis de découvrir leur dernière publication. Une fois n'est pas coutume : il s'agit cette fois d'un livre dédié aux enfants :) : "Comment c'était la vie autrefois ?" de Céline Lamour-Crochet et illustré par Emilie Dedieu.

"Comment c'était la vie autrefois?" et autres lectures enfants du moment

Un livre étonnant car, même si les livres historiques pour enfants existent, il n'est pas habituel de voir des cartes postales anciennes dans des livres dédiés aux enfants. Et puis, on a plutôt tendance à trouver des livres pour enfants qui parlent d'un type d'histoire plus ancienne, des dinosaures aux Egyptiens en passant par les rois de France.

Ici, on ne parle pas de dinosaures (mais presque), on parle d'il y a 100 ans. Autrement dit, on n'est pas loin de parler de l'enfance de leurs arrières-grands-parents. Alors, même si parfois j'ai l'impression d'être moi-même un fossile, c'est un peu moins lointain que la Rome antique, et un peu plus ancré dans la réalité de leur vie ;)

 

J'ai donc vendu ce livre aux enfants comme parlant de l'enfance de ma mémé (91 ans et toutes ses dents ;) ). La Princesse (5 ans) était fort intéressée, le Haricot (3 ans et demi), beaucoup moins (il préfère les histoires de superhéros, de vampires et de bouses de vache.)

 

L'histoire est racontée par le Papy de Quentin et Elise, chez qui ils ont retrouvé une vieille malle remplie de photos anciennes. Ce scénario a permis d'ajouter un souffle "moderne" autour des vieilles cartes postales, par des illustrations au goût du jour. Bon perso, j'aurais préféré un style de dessin "vintage", mais bon on ne m'a pas demandé mon avis et... après tout, ce livre est destiné aux enfants, pas aux vieilles croûtes de mon espèce :) La Princesse a apprécié les illustrations modernes de Quentin et Elise, leurs questions et les explications simples du Papy. Plusieurs thèmes sont abordés : l'école, les jeux, les vêtements, la lessive... De quoi marquer l'esprit des petits, qui n'ont pas connu un monde sans ordinateurs ni supermarchés.


Comment c'était la vie autrefois?

Finalement, même le Haricot a fini par écouter l'histoire. Comme quoi, un monde sans eau courante et machine à laver, c'est presque aussi intéressant qu'un château rempli de vampires :)

Merci aux Editions Sutton pour la jolie découverte !

La 25ème heure du livre

Ce week-end avait également lieu un rendez-vous incontournable de la vie mancelle : la fameuse 25ème Heure du Livre, une sorte de salon du livre sur 2 jours.

J'étais ravie d'y être conviée car -honte sur moi- je pense ne pas y avoir mis les pieds depuis le collège, c'est-à-dire les années 90 où, à l'époque, cela s'appelait encore "les 24 heures du livre."


Aux Quinconces se trouvaient de nombreux auteurs, dont une partie "enfance" avec des animations, activités et spectacles, une partie vide-grenier et une zone BD. J'avais la flemme de faire la queue, mais j'avoue regretter car j'ai vu de très belles dédicaces passer.


La 25ème heure du livre

Nous avons tout de même acheté un livre dédicacé par l'auteur "Tournelune", une belle histoire poétique avec des illustrations vraiment plaisantes, et acheté pas mal d'occasions. J'ai appris plus tard que des associations tenaient un stand de livres d'occasion à l'Hôtel de Ville... dommage que j'ai loupé ça, l'année prochaine j'investirai mieux le programme ! Mais ce fut malgré tout une bonne visite :)


La 25ème heure du livre - le butin :)
Tournelune

Publié dans Livres, Enfants

Commenter cet article

Fr@nk 11/11/2015 18:05

Ca nous rajeunit pas tout ca !!

Céline 05/11/2015 12:46

J'adorerais acheter ce livre à mon enfant quand il sera plus grand. Personnellement, lorsque j'étais petite, j’aimais beaucoup tout ce qui touchait au temps d'avant.