Mon ennemie jurée

Publié le par Poulattitude

Vous aussi, vous me pensiez calme, posée ?

Et vous vous trompiez.

Car je peux être très méchante (grrr). Oui, mais seulement avec mon ennemie jurée.
Qui est-elle? C'est simple, vous la connaissez tous.

Mon ennemie jurée

Mon ennemie jurée, je vous la donne en mille, c'est la routine.

 

La routine, celle qui s'insinue, qui fait qu'on se lève chaque jour comme une machine, qu'on connaît son boulot sur le bout des ongles, qu'on sait de quoi demain sera fait : qu'on se lèvera à la même heure, qu'on arrivera au boulot à reculons, qu'on verra les mêmes têtes, qu'on effectuera les mêmes tâches.
La routine, c'est se dire que, dans 30 ans, on fera toujours le même boulot, au même endroit, qu'on vivra dans la même maison. La routine, c'est minuter sa journée à la seconde, chaque jour pareil, savoir que le mercredi soir, on mange toujours des oeufs, et que le samedi, c'est la fête absolue... évidemment, c'est les courses chez Auchan.
 
La routine, ce n'est pas être fidèle, ce n'est pas toujours s'assoir à la même place dans le train, ce n'est pas avoir un boucher préféré...
La routine, ce n'est pas être organisé, avoir un budget, préparer les repas et les horaires de la nounou.

La routine, c'est chiant, c'est ennuyeux. La routine, c'est vivre sa vie comme un automate pour attendre de meilleurs moments demain. Mais demain, c'est aujourd'hui aussi ?
La routine, c'est aussi, à défaut de profiter de tous les inédits de la vie - le petit oiseau au bord de la fenêtre, la discussion impromptue avec un retraité épicurien, un sourire, une vision, un mot amusant entendu à la volée... - se centrer sur son verre à moitié vide, se lamenter, penser que demain sera peut-être meilleur, mais comment peut-il le devenir, alors que l'automate de ta vie rouille avec le temps et que ton esprit n'est que négativité ?

Publié dans Réflexions

Commenter cet article

Agoaye 14/02/2016 23:36

Mais parfois, lorsqu'on est assailli par la négativité, la routine est la seule qui pourra nous permettre de revoir le soleil :/

poulattitude 15/02/2016 06:21

Je te le souhaite au plus vite ... Tiens bon!

Fr@nk 10/02/2016 09:26

Effectivement ! La routine est fourbe et s'insinue sans qu'on s'en aperçoive ! Tu fais bien de nous ouvrir les yeux ! On veille ;)

poulattitude 10/02/2016 10:05

il y a certaines personnes que ça rassure, au contraire ;)

Paul G 05/02/2016 16:07

Ton article est très intéressant, car nous sommes tous concernés par la routine du quotidien.

vinh 29/01/2016 13:29

:) :) :)