Illico Presto (conserves maison)

Publié le par Poulattitude

Voici mon autocadeau de Noël.

 

Illico Presto (conserves maison)

C'est un autoclave. Pas une cocotte-minute, pas un stérilisateur: un autoclave Presto (description complète chez Gavotte), importé des États-Unis.
 

Commençons par le commencement: Un autoclave, c'est quoi? Et bien cela sert, tout comme un stérilisateur, à stériliser ses bocaux.

Alors pourquoi ne pas acheter tout simplement un stérilisateur? Parce qu'un stérilisateur stérilise à 100 degrés, température à laquelle, ma foi, tout est tué... Sauf les spores de Clostridium botulinum. Spores qui, s'ils sont présents dans la conserve, vont donner naissance à de jolies bactéries qui vont elles-mêmes produire de la toxine botulique. Alors, ouais, le Botox, c'est cool contre les rides, mais à ingérer, c'est pas glop, genre ça te fait mourir dans d'affreuses souffrances (aïe). Ce qui explique que j'ai préféré un autoclave, qui monte plus haut en température (à 121 degrés, ces fameuses spores sont détruites.) Ok, c'est pas tous les jours qu'on se fait intoxiquer, mais bon, dans le doute...


Ensuite : Pourquoi l'importer des USA ? Parce qu'en France, on ne vend pas d'autoclaves domestiques (là, ne me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça.)

Illico Presto (conserves maison)

Bref, à présent, mes conserves sont faites bio, de saison, locales et maison :), et mon site fétiche est celui de Le Parfait. J'ai déjà une belle ration de pommes cuites, compote et soupe poireaux pommes de terre pour les beaux jours. Et cet été, j'espère faire fonctionner mon autoclave avec mes propres légumes du jardin...

 

Et vous ? Vous stérilisez ? Vous autoclavez ? Vous congelez ?

Publié dans Cuisine, Ecolo - moi

Commenter cet article

Fr@nk 16/03/2016 15:25

Un autoclave ?! Rien que ca ! Et US en plus !!

Chez nous ... on fait pas de bocaux, hormis les confitures que l'on ne stérilise pas ... Mais je me souviens que mes grands parents utilisaient une grande lessiveuse avec un thermomètre pour contrôler tout ca !
Faudra nous raconter tout ce que tu vas faire ... ;)