Kéfir & Kombucha ... késaco ?

Publié le par Poulattitude

Le Kéfir (de fruits) et la kombucha, vous connaissez ?

Ce sont deux moyens de fabriquer des sodas naturels, moins sucrés que le coca et nettement moins chimiques, voire même une alternative à la bière de l'apéro (mais sans alcool, ou presque !)

Pour les fabriquer, nul besoin d'ingrédients compliqués et d'usines à multiples tuyaux : les champignons vous suffiront.

 

 

Kombucha
Kombucha

Champignon de kombucha


Kéfir de fruits
Kéfir de fruits

Champignons de kéfir

Champignons ? Bwaaaah ! (Je vous entends d'ici !)

Mais non, mais non !

 

La Kombucha est une boisson (de "longue vie") à base de thé : pour 1 L d'eau chaude, il vous faudra 2 cuillers à café de thé et 80g de sucre. Après infusion, filtration et refroidissement, vous placerez ce mélange dans un bocal, au-dessus duquel surnagera le champignon de kombucha. Le champignon permettra la fermentation, ce qui créera la boisson légèrement pétillante et acide au bout d'une semaine. Si vous attendez plus longtemps, le mélange deviendra plus acide, ce sera plus proche du vinaigre de kombucha (donc pas très bon à boire !) Vous pourrez la garder au réfrigérateur toute la semaine, dans une bouteille type limonade.

 

Le Kéfir de fruits est une boisson à base de... fruits :) (Notez qu'il existe également un kéfir de lait, mais le champignon n'est pas le même.) On le fabrique avec, pour 1 L d'eau froide, 80g de sucre, 4 cuillers à soupe de kéfir, 1 demi-citron bio et 1 figue sèche (ou autre fruit sec au choix : abricot, raisins...) Au bout de 24 à 48h (dès que la figue flotte), le kéfir est prêt. Il se conserve au réfrigérateur dans une bouteille à limonade, a priori moins longtemps que la kombucha (mais j'avoue avoir toujours fini de le boire au bout de 2 jours maximum !)

 

 

A gauche, le kéfir. A droite, la kombucha. La gaze empêche les insectes de venir se servir.

A gauche, le kéfir. A droite, la kombucha. La gaze empêche les insectes de venir se servir.

Surtout, n'utilisez pas de récipient ou entonnoir en métal avec le kéfir !

Surtout, n'utilisez pas de récipient ou entonnoir en métal avec le kéfir !

Si vous faites une pause ou partez en vacances, la mère de kombucha pourra être maintenue dans un fond de kombucha plusieurs semaines. Quant au kéfir, il faut le mettre au réfrigérateur entre 2 utilisations, dans de l'eau sucrée (je mets une cuiller à soupe de sucre dans l'eau du bocal.) J'ai testé pendant 2 semaines sans souci. Pour un départ prolongé, il semblerait que les grains peuvent être mis à sécher, mais je n'ai pas encore testé le procédé.

 

Le plus compliqué est donc de se procurer les fameux champignons ! Par chance, j'ai réussi à en trouver après plusieurs années de recherche, l'occasion de rencontrer Eric et Marie (et leur mini-Spiderman), des gens hypra-sympa et intéressants, et de goûter moults délicieux fromages vegans :)

A mon tour de partager, maintenant !

 

Alors, vous vous y mettez quand ?

Publié dans Cuisine, Ecolo - moi

Commenter cet article

Tonkin Voyage Vietnam 06/08/2016 12:40

Impeccable!
Merci pour le partage
Bon week end!

Fr@nk 06/05/2016 08:56

Hello !!! Alors c'est vrai que ma première approche ca a été le "Bwaaaah" ! J'avoue que je ne suis pas très soda .. car n'aime pas les trucs gazeux (mais c'est aussi vrai pour la bière et le champagne !)
Maintenant je suis dispo pour gouter :)

Poulattitude 06/05/2016 15:02

Hi hi !
En fait c est bien moins pétillant que le soda... Fais moi signe pour déguster si jamais l appel de la rillette te conduit dans notre belle capitale sarthoise ;)