Passer de collectionnite à minimalisme... pas possible ?

Publié le par Poulattitude

Si vous me suivez, vous savez sûrement que je suis génétiquement une collectionneuse.


Collection de capsules :)

 

Quand on pense que le summum du minimalisme, c'est de vivre avec 100 objets, on doute que ce soit possible quand on possède déjà 300 peluches et 250 capsules...

Mais le minimalisme s'adapte à notre mode de vie, et, pour ma part, je pense que vivre en maison à 4 avec 100 objets... c'est pas trop possible... y compris si on ramène à 100 objets par personne, soit 400 au total. Sans compter que, déjà, avec la paperasse à conserver, on possède plusieurs centaines de feuilles (peut-être peut-on les numériser ? mais cela est une autre histoire.)

Pour moi, le minimalisme, ça commence par virer tout ce qui ne sert pas ou plus, et limiter la déco et bibelotterie.


Popples & Bisounours

 

J'ai donc commencé un débarrassage depuis le début de l'année. Parce que c'est la mode ? Peut-être bien, mais surtout car cette mode m'a permis de prendre conscience de l'ampleur des dégâts :) Débarrasser son intérieur pour débarrasser son esprit, en somme. Se concentrer sur le plus important.

Je n'en suis pas, comme Bea Johnson la papesse du zéro déchet, à pouvoir faire tenir toute ma garde-robe dans une valise. Je n'ai d'ailleurs pas lu son ouvrage ni celui de Marie Kondo, qui est plus axé sur l'attachement aux objets que sur leur extrême nécessité, mais je m'en suis inspirée au gré de ce que j'ai lu ou entendu.

Peut-être avez-vous entendu parler du Minsgame? Il s'agit, sur une période donnée, généralement un mois, de se débarrasser chaque jour de quelque chose : 1 chose le premier jour, 2 le second... 30 le dernier. Ce mode de fonctionnement oblige à y penser chaque jour, mais ne me convenait pas à moi car j'avais... Beaucoup trop d objets :)


Le Mans - mai 2009

 

Les jours avec, donc, c'est plutôt une centaine d'objets dont je me suis débarrassée, certains sans réfléchir, d'autres avec plus de difficultés, pour des raisons de souvenirs/nostalgie, de coût ou encore le fameux "ça peut toujours servir" à rayer définitivement du vocabulaire.

 

Ainsi, voici ce que j'ai supprimé de mon chez moi (liste non exhaustive) :

  • 1 bon tiers de ma vaisselle et ustensiles de cuisine, pour la plupart donnés sur donnons.org
  • 5 gros sacs de vêtements à moi (donnons.org)

 

Pour commencer, j'ai décidé de faire coïncider mon "essentiel" avec la place que j'ai. Notamment, ayant une grande cuisine, j'ai gardé un étage de verres pour recevoir des amis, et idem pour les assiettes. Mon souhait à ce jour est que tout soit rangé dans les placards et que plus rien ne traîne sur les plans de travail, et également que tout soit visible au premier coup d'oeil en ouvrant les placards.

De la même manière, j'ai gardé environ 1/4 de ma garde-robe, en supprimant tout ce que je n'avais pas porté depuis plus d'un an ou que je n'avais aucun plaisir à porter (en dehors de mes 3 jeans très basiques et quotidiens, que je n'ai pas vraiment plaisir à porter, mais bon ça me permet de ne pas réfléchir trop longtemps à ma tenue !) Je me suis également limitée à tout ce qui entrait dans ma penderie. En dehors des dessous et pyjamas, tout est donc là (et je partage même la place avec les costards de Monsieur.)
 

Passer de collectionnite à minimalisme... pas possible ?
  • Mon matériel de développement photo argentique, après mûre réflexion, car je n'aurai pas le temps de m'y remettre avant au moins trois ans, sans compter que j'ai également d'autres projets en tête (eBay, donnons.org et troc.)
  • Une centaine de livres. Chose que je pensais garder éternellement (c'est sacré à mes yeux !), mais à vrai dire je ne relirai jamais une grande partie d'entre eux... Dictionnaires en triple, romans, beaux livres... Je n'ai gardé qu'une sélection "essentielle" de romans et beaux livres, les BD et mangas évidemment, et la bibliothèque rose car le cp c'est en septembre (!)

Les livres, je vous en parlais, sont partis soit sur Momox, soit en don à des particuliers ou associations.

Je n'ai, pour le moment, trié aucun livre d'enfant, car la quasi-totalité d'entre eux est GENIALE ;)


Achats du jour chez Boulinier :)

ça, j'ai gardé, bien sûr :)

 

Se débarrasser, ça permet d'y voir plus clair, d'où ma volonté de me débarrasser vite, plutôt que d'accumuler des monceaux de cartons de choses à vendre (et puis, je suis nulle en vide-grenier... je dépense plus que je gagne !) C'est ce qui explique mon choix de donner plus que de vendre, ou de faire appel à Momox, alors que, comme on me l'a fait remarquer, il est possible de gagner plus autrement (Priceminister, ebay, Le Bon coin...). Sauf que c'est long, chiant, et que je me dis que ça ne vaut pas toujours le coup avec les frais (je ne parle pas du bon coin, bien sûr.)

Par habitude, je mets donc en vente sur le Bon Coin uniquement des choses susceptibles de partir vite (mobilier, matériel électronique...) et sur Ebay des choses dont j'attends plus de 10 euro, ce qui me fait déjà un gros carton de choses "en attente de vente" qui prend pas mal de place ;) Mais ça, évidemment, c'est votre choix !

 

Se débarrasser, c'est long ! Surtout quand on part de loin, et quand on souhaite en même temps, réorganiser tout de façon logique et optimale (et qu'on a un esprit tordu.)

 

La finalité du minimalisme est de ne plus acheter de choses superflues. Une fois le grand débarrassage terminé, la règle est "1 débarrassé pour 1 acheté", et également de privilégier l'achat d'occasion. Ne plus acheter tout court semble même plausible (hors alimentaire et consommable... et BD?), si l'on fait réparer ce qui est en panne. Mais nous n'y sommes pas tout à fait encore :)

 

Et vous ? Le minimalisme, ça vous tente ? Ou du moins, un grand rangement de votre chez-vous?

Publié dans Ecolo - moi

Commenter cet article

maman est en blouse blanche 26/06/2016 15:52

Le minimalisme, j'y viens de plus en plus. Et c'est vrai que pour moi faire le vide est une thérapie fantastique, ça m'aide à me vider l'esprit et me destresser.

poulattitude 26/06/2016 16:28

je plussoie ! et pourtant, j'étais mal partie ;)

Fr@nk 17/05/2016 19:01

Oula ! Faut plus que je traine ici moi ! Je crois que je ne suis pas pret a ca ! Mon maitre mot : ca peut toujours servir ! Je récupére des trucs dans la rue, je garde des vieux vêtements parce que j'y suis attaché .. des tonnes de dessins (ou gribouillage) du fiston ...

Faut que je trouve le declic .... mais suis pas pret !

Poulpy 11/05/2016 14:04

haha! Béa Jonhson et Mari Kondo, deux livres de référence pour moi! pour ma part, le grand rangement est fait, du coup j'en ai profité pour faire un petit lifting à ma chambre: peinture, nouveau dressing et surtout... plein de tri!! article en cours sur le sujet, forcément ;)

Poulattitude 11/05/2016 15:09

Bravo ! Hâte de te lire... Et de te voir :)

Diana Higbee 01/05/2016 18:57

C'est dingue. Je suis dans ce processus depuis un an.
Qqs trucs qui fonctionnent super bien pour moi:
Je porte le même uniforme tous les jours : pantalon noir t-shirt noir et par dessus le pull, veste dont j'ai envie et la paire de chaussure qui va avec.
L'été c'est robe.
J'ai calculé le nombre de mètres que peut contenir ma penderie et ai viré tout ce qui ne rentre pas dedans.
Je vide mes pièces régulièrement ppur être sûre que tout dedans me plaît.
J'ai gardé 20 livres que je consulte et suis sur le point de vendre toutes mes partitions.
Les enfants ont 7 de tout 2 manteaux et 2 paires de chaussures.
Pour la lessive c'est génial!
Je n'ai pas encore fini et je dois encore convaincre mon mec.
J'ai aussi décidé de vendre mes bijoux que je ne porte jamais pour m'offrir un seul bijoux que je chérirais!
Hâte que ce soit fini car ça me fait un bien fou!

poulattitude@gmail.com 11/05/2016 16:50

Bravo pour ton tri ! 20 livres... oulala ça c'est encore trop dur pour moi :)
courage pour la fin !

poulattitude@gmail.com 11/05/2016 16:50

Bravo pour ton tri ! 20 livres... oulala ça c'est encore trop dur pour moi :)
courage pour la fin !

Môman imparfaite 01/05/2016 09:56

qd je vois tes livres d'enfants , je comprends que tu t'en débarasses pas. (et si tu veux t'en débarrasser, pense a moi mouahahah)

poulattitude@gmail.com 01/05/2016 13:09

lol ok j'y penserai ;)