Visite ma salle de bain !

Publié le par Poulattitude

Dans la maison, plusieurs pièces avaient un goût des années 80/90 : la fameuse cuisine jaune pisse et les deux salles de bain (jaune pisse aussi, by the way...)


SdB1
SdB2

A moins que cela ne revienne rapidement à la mode, nous nous devions donc de remédier un jour au problème.

Avant toute chose, évidemment, il faut consulter Pinterest, ce génialissime réseau social (mon préféré avec Instagram ;) ). Mon tableau "salle de bain" était éminemment tourné vers le naturel et le récup'. 

 

 

Quant à Monsieur Poulattitude... et bien... il n'a pas consulté Pinterest mais il est résolument dans la sobriété et la modernité. Nous avons donc trouvé un compromis avec des lignes épurées et des murs blancs, tout en laissant une place au bois et à la pierre, et puis je me suis réservé le droit de choisir les miroirs... et pas n'importe lesquels ! (pour les Manceaux : ne loupez pas le magasin Artmonde en plein centre-ville !) ... et de poster quelques peintures à moi :)


Salle de bain


Salle de bain 2016
Salle de bain 2016

Visite ma salle de bain !

Il y a encore quelques ajustements à trouver (un plafonnier !) et des détails à affiner, notamment dans la seconde salle de bain qui reste sans miroir ;)

 

J'en profite pour vous faire un petit topo sur la minimalisation de ma salle de bain ! Je cherchais depuis longtemps à diminuer le nombre de produits, les simplifier et gagner en qualité, et les travaux ont été propices au rangement.

Voici donc les produits qui me restent (en plus de 2 ou 3 petites choses à terminer, mes lunettes et produits lentilles... et la CUP !) :

- le gel d'aloe vera : utilisé avec une goutte d'huile d'olive au creux de la main en crème de jour/nuit, ou bien en cicatrisant/apaisant sur la peau.

- l'huile d'olive : cf au-dessus ou pourquoi pas en masque pour les cheveux 

- huile d'olive + huile essentielle de mandarine sous les aisselles en guise de déo. Paraît que l'huile essentielle de palmarosa est top, mais je n'en avais pas sous la main alors j'ai testé ça et c'est pas mal du tout.

Nous utilisons toujours du dentifrice normal et je termine mes parfums pour ne plus en utiliser (un truc vraiment interminable à finir, je trouve... oui j'ai cette bouteille de parfum coco depuis 15 ans...) et mes crèmes de corps que je remplacerai ensuite par du beurre de karité tout simple.

 

 

Salle de bain 2016
Salle de bain 2016

Dans la douche, savon artisanal offert de Nouméa pour moi (oui, oui, les bas résille font aussi office de porte-savons) et gel douche bio pour les récalcitrants (Douce Nature, en maxi quantité). Le minuteur de douche est idéal pour réduire son temps de douche et économiser l'eau, encore faut-il être motivé (ça vous dit d'en gagner un prochainement ?)

 

Salle de bain 2016
Salle de bain 2016

 

Les mouchoirs sont en tissu et les lingettes cousues main.


Salle de bain 2016

Pour le nettoyage, j'ai fabriqué ma pierre blanche sur la recette d'Oum Shaina que je suis sur Youtube, et je nettoie les vitres avec un mélange spécial fastoche (50 mL d'alcool à brûler + 50 mL de vinaigre blanc + 1 cs de fécule de maïs + 400 mL d'eau).


Salle de bain 2016

 

Les éponges ont été remplacées par des tawashi d'après le tuto de fabriqué en utopie avec de vieux collants.


Salle de bain 2016

La recette de ma lessive habituelle est ici.


Salle de bain 2016

Et puis, pour les vacances, tout rentrera sans souci dans ma jolie trousse de la fée qui file.


Salle de bain 2016

Bref, tout cela se minimalise doucement et on s'y retrouve mieux :) et vous, vous accumulez les cosmétiques ou vous êtes raisonnables ?

Publié dans Ecolo - moi

Commenter cet article

Fr@nk 31/08/2016 18:23

Ouais .. c'est clairement mieux que le jaune .. je valide !

Pour les produits ... bah .. moi j'utilise pas grand chose .. donc... Neanmoins .. ma prochaine etape sera de faire mes savons (mais j'ai pris du retard !) sur la base de mon super livre offert pour mon anniv !

celine 15/08/2016 20:51

Au fait, super la transformation de la salle de bain !

celine 15/08/2016 20:49

Hello!
Alors pour ma part, j'aime tjs autant la diversité des produits dans ma salle bain... Malgré tout , j'essaye de simplifier les routines et les produits dans le tps.
Pour le déo, difficile de trouver satisfaction. Pour le moment, je fais le combo pierre d'alun + deo nuxe bio. J'ai essayé un déo solide clemence et vivien mais sans grande conviction.
Pour le visage j'utilise un lait nettoyant et une brume d'eau car ma peu ne tolere pas l'eau du robinet. en creme de jour je faisais gel d'aloe + huile de jojoba mais c'est dernier tps ma peau demandée autre chose donc je suis repassée à ma creme weleda.
Pour le corps j'ai un lait cattier qui est top et j'utilise aussi les huiles coco, jojoba., amande douce...
Pour les cheveux, j'ai fait un shampoing solide et j'alerte avec des shampoing Santé ! Et contre les iritations, j'ai un produit à base de jus de bouleau!

Et là, je suis bien partie pour faire ma lessive!

A tte;)