Bilan otospongiose : J+1 an post-op

Publié le par Poulattitude

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai reçu pas mal de questions sur les suites de mon opération de l’otospongiose. Même si ce n’est pas véritablement le sujet de mon blog, je suis contente que mon expérience puisse servir et éventuellement en rassurer quelqu’un, ou du moins donner un avis objectif sur ce que j’ai vécu :)
Après le point à 1 mois, voici donc un point à un peu plus d’un an de l’opération.

Les moins
Commençons par les points négatifs, parce que, bon, faut pas se leurrer, y en a forcément un peu. Bien que réhabituée à ma nouvelle audition et n’ayant, par chance, pas spécialement d’acouphènes sur l’oreille opérée, certains bruits peuvent être dérangeants, comme les sons vraiment forts qui deviennent insupportables (genre la musique style boîte de nuit… désolée mais je crois que je vais devoir oublier définitivement les sorties en discothèque), les ronronnements ou vrombissements forts qui occasionnent une drôle de sensation dans mon oreille, pas forcément agréable voire douloureuse. Je ne suis pas allée en concert depuis l'opération, mais je pense que, le cas échéant, je devrai investir dans des coques anti-bruit... également pour préserver la fragilité de mon oreille !
Par ailleurs, bien que j’aie gagné (énormément) en audition du côté opéré, je ne reconnais plus certains sons : genre j’ai l’impression que quelqu’un pleure alors que c’est un chien qui aboie au loin (bizarre, oui, j’avoue) ou une mobylette.

Autre point négatif, mais plus fluctuant, et que mon ORL n’a pas pu m’expliquer (en vérité, il m’a prise pour une hystérique lorsque j’ai consulté pour ça... Moi, hystérique ?) Il s’agit d’une sensation très désagréable qui va arriver surtout lorsque j’ai un rhume (y compris léger) ou qu’il fait humide ou venteux (mon oreille n'aime pas le climat sarthois, on dirait). J’ai l’impression d’un battement dans mon oreille, mais qui devient parfois très fort et désagréable, notamment lorsqu’il y a un bruit de fond important : bruit de moteur (voiture, tramway), vent, pluie, brouhaha ou encore dans la douche. Dans le calme, cette sensation disparaît. Depuis cet été, je ne la ressens plus, mais peut-être reviendra-t-elle avec la météo…?

Bilan otospongiose : J+1 an post-op

Les plus
Malgré ces moins parfois embêtants, je ne regrette pas le moins du monde l’opération, vu le bénéfice reçu : d’une perte auditive de plus 50%, je suis passée à une perte de 15-20%. Ca paraît débile dans les chiffres, mais en vrai ça change la vie. Je commençait à être vraiment handicapée dans les conversations et je ne pouvais plus du tout téléphoner de cette oreille. A présent, je téléphone sans souci et je suis beaucoup moins gênée, même si parfois je réponds des trucs totalement à côté de la plaque dans le style du professeur Tournesol ou que je réponds un « oui oui » qui veut dire « hum désolée, mais je ne vais pas te faire répéter pour la 4ème fois. » Mais ceci s’explique aussi autrement...


Et oui, malheureusement, l’otospongiose est souvent bilatérale… donc je perds à présent de l’audition sur la seconde oreille. Pour le moment pas assez pour me faire opérer, mais cela ne saurait tarder.
J’avoue que je ne sais pas si je ferai opérer la seconde oreille, au vu des quelques points négatifs situés ci-dessus, mais je dis ça bien car c’est la deuxième oreille (et que j’ai l’impression que l’oreille opérée me suffit à ce jour pour une compréhension et une ouïe correcte) car je le dis et je le répète : je ne regrette pas du tout l’opération qui m’a changé la vie. Peut-être que je changerai d’avis quand j’aurai une perte vraiment embêtante et handicapante sur la seconde oreille, le temps nous le dira ;) !

 

Voici pour ce petit point du moment, en espérant que cela puisse rassurer/informer/aider les personnes qui seraient en questionnement sur ce type d’opération :)

A bientôt pour des sujets plus "poulattitude" :p

Publié dans otospongiose

Commenter cet article

Poulpy 02/09/2016 08:38

c'est une excellente nouvelle! bon, je tacherai de ne pas chanter trop fort dans tes oreilles.. si jamais tu prends mes vocalises pour le chant du coq, on ne sait jamais... ;)
Sinon tu peux peut-etre acheter des bouchons d'oreilles avec filtres. tu peux choisir la fréquence à filtrer selon ton activité. en général, ce sont les musiciens qui utilisent ca. il y en a sur Thomann, mais je ne sais pas si c'est compatible avec ta patho. https://www.thomann.de/fr/protection_audio.html?ref=search_prv_8_2.

Poulattitude 03/09/2016 21:18

Merci ! Faudra effectivement que je me renseigne quand je voudrai re sortir ;) merci !

Fr@nk 31/08/2016 21:09

Je suis toujours aussi dur de la feuille ... et pour l'instant ca ne s'aggrave pas ... alors je fais comme toi pour l'autre oreille ... je patiente !
Merci pour ce retour, vraiment très intéressant !

Poulattitude 03/09/2016 21:18

Arg ! dur de vieillir ;)

Béné 29/08/2016 19:09

Je comprends bien mieux ce que tu vis.
Hyper agreable à lire. Merci!

Poulattitude 29/08/2016 22:49

Merci beaucoup :) pas toujours évident de parler de ce type de sujet... Tu le sais trop bien !
Je préfère me taire en général, mais je suis heureuse que mon blog puisse aussi servir à informer des personnes dans le même cas... Même si chaque cas est différent, aussi ;)