C'était comment l'enfance, avant ?

Publié le par Poulattitude

Mon grand-père raconte son enfance romancée dans la petite ville de Sablé-sur-Sarthe dans Une enfance volée.

Toutes les mamies vous le diront "c'était pas comme ça, dans le temps !" Sans nul doute, en 1940, l'éducation positive et la communication non violente, ce n'était pas au goût du jour. Mais est-ce tout ce qu'on retrouve dans cette enfance des années 40 ?

Non, on y pioche aussi beaucoup de simplicité, des jeux improvisés, des moments de bonheur simple,  beaucoup plus liberté que de nos jours, à vrai dire. De longs chemins pour aller à l'école, à pied, ou - le pied ! - en bicyclette ! Du sport gratuit, en somme, quand de nos jours, on nous dit "mangez, bougez" à la télé... ;)

La guerre, aussi, vu par des yeux d'enfants, entre la bataille de cailloux qui explose régulièrement entre curetons et écoliers laïcs, et les bombardements de la gare... des souvenirs d'une enfance mouvementée... 

C'était comment l'enfance, avant ?

De l'autre côté de la planète, dans les années 50...

 Dans Une sacrée mamie, au fil de 11 épisodes, on suit le petit Akihiro Tokunaga. Akihiro est débarqué chez sa grand-mère sans qu'on lui demande son avis, en pleine campagne, car sa mère ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux enfants. Triste histoire, surtout avec une grand-mère aussi pauvre et morose dans une maison qui tombe en ruine... et un Akihiro qui voit le bonheur à travers l'avalanche de bonbons et plaisirs, et rêve de richesse depuis toujours !

Mais Akihiro découvre avec sa grand-mère, une femme qui se révèle finalement remarquable avec une philosophie de vie et un humour fracassants, que la vie sans rien, c'est mieux que la vie de pacha. Il apprend à être, comme sa grand-mère, un as de la débrouille, à courir car c'est un sport qui ne coûte rien - mais pas trop, sinon il aura trop faim ! - à se contenter de peu et... à engloutir de délicieux plats dès qu'il en a l'occasion (un épicurien, ce petit gars !) Une ode au minimalisme et à la simplicité.

Publié dans Livres

Commenter cet article

Fr@nk 23/10/2016 13:37

C'est toujours mieux avant ! Meme en entreprise les anciens disent tous ca !
Ca m'a l'air d'etre de beaux livres a decouvrir, et surtout a faire decouvrir aux petits !

Poulattitude 23/10/2016 13:51

Effectivement le manga est abordable pour les enfants :) perso je leur ai pas lu car trop pressée de lire la suite :D