Bilan minimaliste annuel

Publié le par Poulattitude

Depuis le début de l'année, je suis prise d'une frénésie minimaliste.

Je sais bien que certaines personnes font ça en 30 jours... voire une semaine ou même un week-end, mais non, moi je n'ai toujours pas fini de désencombrer ma maison un an après ;)

Cependant, depuis mon bilan de mai, ça a avancé !

Les vêtements

Après avoir donné encore et encore, après avoir l'impression de n'avoir plus que le strict minimum,  je me suis attaquée à l'étape ultime : celle du comptage. 172 vêtements, sous-vêtements et chaussures. Et ouais, ça fait encore beaucoup ! J'aimerais passer sous la barre des 100 et, pour ça, il va falloir s'attaquer notamment... à mes 37 culottes :D Mouhaha To be continued...

Minimalisme

Je ne possède plus que l'étage du haut ! (Fierté majeure !)

La cuisine

J'estime la vaisselle réduite de 50%. J'ai gardé pas mal de verres encore, au cas où on invite (1 étagère entière), et une quinzaine d'assiettes, ce qui laisse une belle marge de manoeuvre. Et puis, sans lave-vaisselle, on a moins de volume de vaisselle en attente au sale ;)

Les couverts (6 de chaque environ, et le double de petites cuillères) et ustensiles ont, quant à eux, atteint une quantité idéale. Niveau casserolerie, il me reste 1 wok, 1 sauteuse, 1 poêle, 1 crêpière et 3 casseroles, c'est un peu beaucoup mais bon, ça rentre dans mon tiroir, alors ça me va pour le moment !

Cuisine minimaliste
Cuisine minimaliste

C'est presque pas trop le bordel ! Et j'ai tout plein de place pour mes bocaux de vrac et autres légumes lactofermentés.

Le point qui fâche en ce moment, c'est l'électroménager. Non, non, je n'ai pas supprimé le frigo ! (quoique ça pourrait se faire si je vivais seule :p ) Le lave-vaisselle étant définitivement HS depuis juin, j'ai pris la main pour la vaisselle... à la main ! et je ne veux plus entendre parler de cette grosse bête.

La machine à pain (issue du Bon Coin) a été jarretée suite à plusieurs mois d'essais infructueux. Je n'ai pas réussi à faire un pain aéré et qui se conserve 24h sans durcir. Je reprends donc les bonnes habitudes du pain de mie sous sachet :( ce qui me sert de poubelle hebdomadaire.

Le blender/hâchoir Moulinex (super nul) a rejoint un nouveau foyer, et mon mixer à pied a obtenu une promotion, il fait à présent les smoothies.

Reste mon idéal robot Artisan Clyde, mon cuiseur de riz/céréales, ma friteuse Actifry (qui me sert encore pas mal pour les frites, les patates sautées voire les confitures) mon déshydrateur, mon gaufrier/croque-monsieur, un grille-pain et une cafetière (propriété de Monsieur, moi je suis cafétophobe). Sans oublier le micro-ondes (que je ne souhaite pas remplacer lorsqu'il lâchera, mais cela risque d'être un sujet de discorde.) Ma foi... ok, j'ai une légère addiction envers le petit électroménager... Mais tout nous est utile régulièrement.

J'ai finalement renoncé à vider mon plan de travail car je trouve plus pratique d'avoir l'électroménager à portée de main, en contrepartie mes placards commencent à respirer. (SVP Dites-le moi, juste pour me faire plaisir !)

Minimalisme bilan

Les livres

Comme vous le savez, j'ai réduit la quantité de livres car nous en avions vraiment beaucoup. Plus de 50% sont partis vers d'autres horizons, ce qui m'a permis d'ajouter portes et tiroirs à mon étagère Ikea pour ranger les câbles et paperasses.

Minimalisme bilan

Je me suis également attelée aux livres des enfants dernièrement. Moins de 10% sont partis (20 livres seulement en don, et 5 livres pour la petite cousine >>> soit le petit tas à droite de la photo, plus une dizaine de magazines vraiment abîmés et coloriages terminés partis au recyclage), mais le réarrangement m'a permis de gagner une étagère. Tous les livres sont donc désormais dans le couloir, et la Princesse a plus de place dans sa chambre :)

Minimalisme bilan
Minimalisme bilan

Les collections

Je sais bien que les minimalistes recommandent une seule boîte de souvenirs... mais en tant que collectionneuse, je suis partie de très très loin, alors soyez indulgents :)

J'ai eu du mal à m'y mettre, mais j'ai finalement réussi à trier mes albums photo : j'ai viré toutes les photos de paysage (que je ne regarde jamais) pour ne garder que les souvenirs de familles, soit une quinzaine d'albums photo en moins. Il me reste 7 albums, dont ceux des enfants bébés (oui, j'ai 4 ans de retard sur les impressions de photos...il me reste donc autant d'albums vides que je remplirai... euh... quand j'aurai le temps ;) ) et une vingtaine de photos plus anciennes que je n'ai pas en back-up sur l'ordinateur et que je vais donc scanner. Ok, ça ne rentre pas entièrement dans la boîte, mais c'est déjà mieux :)

Minimalisme

 

Après avoir rangé et réduit à l'essentiel ma collection de porte-clés anciens sur le thème alimentaire, je pense la mettre en vente (avis aux amateurs) car je n'éprouve plus de plaisir à la regarder.

Ma collection de capsules continue, quant à elle, mais je cherche toujours des astuces pour les ranger. Y a-t-il des collectionneurs de capsules de bière dans l'avion? Tout comme ma collection de sacs à crottes de chiens (vides, est-il nécessaire de le préciser?), ma collection de tours de cou et celle de cartes postales publicitaires, qui prennent -relativement hum hum - peu de place.

Reste les peluches et poupées (non, on ne se moque pas !) : Corolle, Popples, Bisounours, Cabbage Patch Kids... Bien que j'en ai donné/vendu une partie depuis plusieurs années et que l'ensemble se limite à présent essentiellement à mon petit atelier, j'ai encore pas mal de boulot pour rendre mon atelier minimaliste (j'ai aussi beaucoup de matériel créatif !) et réduire drastiquement cette catégorie "souvenirs". Ce sera donc l'objectif majeur de 2017 :)

Atelier

Mon atelier n'est-il pas particulièrement représentatif du minimalisme ???

Quant aux chambres des enfants, non elles ne sont pas dans le délire minimaliste ;) pas du tout, même, à part concernant les vêtements, car je ne souhaite pas trier leurs jouets à leur place. Autant le Haricot est capable de dire ce qui lui plaît encore ou ce qui est "bébé", autant la Princesse doit avoir quelques gènes en commun avec moi car elle veut tout conserver !

Affaire à suivre !

Publié dans Ecolo - moi

Commenter cet article

Happy Ever After 08/01/2017 20:52

L'avantage d'avoir déménagé c'est qu'on a pu trier... Et encore pas assez ! La gnomette est comme ta fille, elle ne veut rien donner, elle veut tout garder... Moi j'ai du mal, et c'est de famille, ma mère garde tout ! Et c'est vrai que je suis contente de tout ce que j'ai pu récupérer grace à elle... Pas facile hein, et je prends le temps qu'il me faut !

Fr@nk 18/12/2016 19:29

Je crois que je ne viendrai plus ici .. tu vas avoir un effet nefaste sur mes collections :)

Les vêtements .. depuis qu'on a déménage j'en ai encore pleins dans des cartons .. et il ne me manquent pas !
Les collections : Tu fais les capsules de bieres ? Je fais celle de champagne (et non je n'en bois pas car je n'aime pas !). Par contre je t'avais trouvé 2 magnifiques sacs a crotte ?!! Qu'est ce que je vais en faire ?


Arghhhhh !!!

Poulattitude 18/12/2016 20:37

Non mais je collectionne toujours les sacs à crotte :) !!! Je dois avoir des capsules de champagne si tu veux, mais je n'y connais rien alors peut-être qu'elles sont courantes ;)

Jenovefa 12/12/2016 21:45

Oh comme j'aimerai faire du vide comme cela. Chez moi c'est une vraie brocante....impossible de débarasser, il me faudrait déménager pour faire le Vide.

Poulattitude 13/12/2016 07:05

Euh je te rassure... je pars de très loin ! C'est encore la brocante dans ma salle à manger avec les 45 assiettes et 23 verres qui doivent partir :D

Béné 12/12/2016 12:03

Tu me donnes envie de m'y mettre... Comme j'aimerais y arriver mais ne suis effrayeée par l'ampleur de la tâche!
Bravo à toi et continue, c'est génial!

Poulattitude 12/12/2016 15:13

Aha ! Mais une fois qu'on a commencé, on ne s'arrête plus ! Et ça permet de se recentrer sur l'essentiel :)

Pasquetti 12/12/2016 11:55

Wahouuuuu !!! Je suis admirative ! J'en reve ... Bravo !

Poulattitude 12/12/2016 15:12

WA, tant que ça ??? Je suis fière de moi, alors :)