Végétalien, végétarien... rien ?

Publié le par Poulattitude

Quand tu penses à l'environnement, tu te poses évidemment des questions sur ta façon de consommer et, notamment, de manger... En particulier la viande et les produits d'origine animale.

Perso, disons-le clairement, je suis "rien" : je mange juste moins de viande/poisson que la moyenne des Français, je dirais deux fois par semaine si on doit faire une moyenne. Ce qu'on appelle à ce jour "flexita-rien", parce que c'est pas mal à la mode, maintenant, alors il faut lui donner un nom. Moi, j'appellerais ça : normal. Moi, si j'étais président, je serais le président normal. Comment ça, ça a déjà été fait?...

Le côté "plaisir" y joue pour beaucoup. Oui, j'aime les rillettes, un petit jambon-beurre, un hamburger, un sushi au saumon ou une tartine de foie gras. C'est un peu mal, quand j'y pense (surtout le fois gras ?) mais c'est si bon. Comme ceux qui achètent du Nutella et s'en veulent, mais seulement après avoir fini le pot dans la soirée, car, en quelques heures, ils ont foutu en l'air 6 mois de régime :)

J'ai réfléchi, l'autre jour, quand quelqu'un a posté :

Etre écolo et manger de la viande, c'est comme aller chez son maraîcher local en jet privé.

Quelqu'un sur Facebook

Je ne suis pas convaincue, je me dis qu'au Moyen Âge, on mangeait bien de la viande (peu, il est vrai, surtout dans ce qu'on appellerait aujourd'hui "les classes moyennes"...) et que la Terre n'était pas polluée (même si ça ne sentait pas la rose dans les rues).

Et peu de viande, c'est déjà mieux? Et on en parle, de tous ceux qui vont au Biocoop en voiture? Bon, au moins, j'ai pas ça sur la conscience, ouf ! ;)

Source : Madmoizelle.com

Source : Madmoizelle.com

Oui, mais c'est pas pareil : tu parles de Nutella, de voitures... Puis tu parles d'ETRES VIVANTS.

Bien vu.

Et c'est pour ça aussi que j'en mange beaucoup moins (même si MOINS, c'est pas RIEN, je sais je sais...)

Mais je bois du lait et mange des oeufs. Bio pour les 2, c'est à dire avec de la bonne bouffe et des conditions de vie au dessus de la moyenne. A y réfléchir, c'est un peu faux-cul, j'en conviens, parce que l'industrie du lait sous-entend l'abattage des veaux :( ... Mais mes poules, elles, je les chéris, elles sont heureuses...? A creuser un peu, j'ai trouvé une nouvelle hypocrisie : celle des poussins mâles, qui ne font pas long feu dans les élevages... En bref, on ne peut pas nier que tout produit animal est systématiquement lié, de près ou de loin, à l'abattage...

Pauvre petite Coquinette d'amour...

Pauvre petite Coquinette d'amour...

De quoi pousser plus loin le questionnement du végétalisme, voire du véganisme (NDLR pour les nuls : mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation : zéro cuir, laine... ça veut dire des chaussures en synthétique? ben oui ! donc entièrement issues du pétrole...? euh... joker ! )

Cependant, une question me taraude toujours, à savoir : que deviendraient tous nos animaux domestiques si, un jour, nous devenions tous vegan ? (Ok ce n'est pas pour demain, mais pensons grand, pensons loin!) 

Je suis ouverte à tous vos commentaires et expériences d'omnivores, végé, vegan ! Merci d'avance :)

Publié dans Ecolo - moi

Commenter cet article

Fr@nk 27/11/2016 17:24

Oula .. Pourquoi se ranger dans des catégories ! Je suis moi .. point barre ! J'aime bien la viande .. mais je n'en mange pas a tous les repas ! Mais comme partout les extrémistes ne sont pas les exemples a suivre. réduisons deja si c'est possible comme le dis Paula !

poulattitude 27/11/2016 18:06

oui tout à fait d'accord avec toi ! et se ranger dans une case, c'est ne plus pouvoir faire d'écarts... si un jour je suis végétarienne, je pense qu'une petite raclette de temps en temps ne me dérangerait pas :D

Paula 21/11/2016 11:31

Tiens tiens tiens, ton article me fait sourire car demain il sera question de ça aussi sur mon blog mais d'un autre point de vue.
Moi je ne trouve pas ça mal de manger de la viande et je ne m'en excuse pas. J'ai bcp de mal avec les discours trop moralisateurs des écolos et des végétariens. J'estime que si chacun, peut faire à sa hauteur déjà quelques gestes qui lui parlent, c'est déjà pas mal. Et qu'on arrête de faire la leçon à tout le monde :-) En tout cas j'aime ton point de vue et ne te fais pas culpabiliser de manger moins de viande. Déjà tu essayes de diminuer pke c'est quelque chose qui te tient à coeur, c'est très bien :-)

Poulattitude 21/11/2016 16:59

Je ne culpabilise pas, j'ai eu cette démarche avant tout pour le côté économique et écologique, mais je me sensibilise peu à peu aux arguments des végé ;)