Wishlist de Noël

Publié le par Poulattitude

L'Avent a commencé, et tout le monde y va de sa petite wishlist. Et comme je suis une brebis, je m'y colle moi aussi :)

J'ai commencé par partager un petit message sur Facebook à partir de cet intéressant article sur un Noël alternatif et de cette vidéo sur les enfants et les "vrais cadeaux" qu'ils souhaiteraient. Comme je l'ai déjà dit, pour les enfants, loin de moi l'idée de retirer tout cadeau du sapin mais... idéalement, s'il n'y en avait qu'un seul, même petit, du moment qu'il les fait rêver, je suis sûre qu'ils seraient au moins aussi heureux qu'avec la débauche de cadeaux qui tombe du ciel chaque année.

Wishlist de Noël

Evidemment, chaque "Père Noël" (NB : ici il n'est pas question de parler de l'utilité ou non de faire croire au Père Noël ;) ), grand-père, grand-mère, tonton, tata, a envie de voir l'enfant ouvrir "son" cadeau. Le message minimal que j'essaie de faire passer pour le moment, c'est un seul cadeau par personne, y compris petit financièrement parlant, et si ces personnes veulent vraiment dépenser des sous, qu'elles mettent de côté le reste pour un futur cadeau immatériel.

Je ne suis pas sûre que tout le monde comprendra le message, mais au moins j'aurais essayé... car nous sommes d'accord que les enfants d'aujourd'hui ont beau avoir une chambre qui croule sous les jouets, ils ne savent jamais à quoi jouer, et que les jouets les plus adorés ne sont pas forcément les plus chers (cf le gros carton dans un coin du salon, ou les marrons ramassés au parc).

Les meilleurs souvenirs de mes enfants avec leurs proches, ce n'est pas le gros cadeau reçu, c'est la visite de Paris avec Bon Papa, la journée à Disneyland avec D., le cirque ou le zoo (chttt ! Calmez-vous, on n'est pas dans un article anti-zoo et cirque ici hein) avec Papy et Mamie, la visite de château de chevaliers, la matinée à la piscine, le tour en grande roue, la journée à la campagne ou la balade en forêt. Ce ne sont même pas forcément des instants "payants", non : juste offrir son temps, c'est déjà un très beau cadeau à leurs yeux. Et aux miens :)

On passe nos journées à courir après le temps, à essayer de gagner des sous pour les dépenser pour compenser la culpabilité qu'on a à voir si peu nos enfants ou nos proches : on marche sur la tête.

Wishlist de Noël

Bon, revenons-en à mes moutons : ma wishlist à moi :)

Et bien, comme je suis dans un éternel délire minimaliste (enfin depuis un an, quoi.... d'ailleurs j'ai un bilan là-dessus qui attend au chaud d'être publié), je ne veux rien. Enfin, rien de matériel (ou presque... poke ma maman... ok ok elle m'offre un sac à main, mais c'est très utile !).

  1. Les sous, c'est un peu immatériel, surtout quand c'est sous forme de chèque, donc je prends. 

Enfin, je dis ça juste au cas où vous en auriez trop et vous auriez envie de faire un geste pour me remercier de rédiger ce splendide blog. En vrai, je ne suis pas du tout obsédée par l'argent, promis.

Ce qui est amusant, c'est qu'entre frères et soeurs, on s'est tous mutuellement demandé des sous, donc je pense que ça va se terminer par : si A donne x€ à B, si B donne x€ à C et C donne x€ à A... ben euh... en fait, on fait une croix sur les cadeaux de Noël, non ? C'est mathématique. Poke ma copine prof de maths (c'est pour vérifier si elle lit mes articles ;) ).

Wishlist de Noël

2. Du temps. Ou des vacances. Ou du vrai chômage où je ne fous vraiment rien (parce que l'école d'infirmières en fait, c'est trop l'arnaque ! ). A défaut, vous pouvez garder mes gosses quelques heures que je prenne du temps tranquille, voire un week-end pour partir prendre l'air à 2. On peut rêver.

Ou sinon, vous pouvez m'offrir le diplôme d'infirmière dans une pochette surprise... ben quoi, la Française des Jeux, elle fait pas ça ?

3. Du temps avec vous. Et oui, ça ce serait le top ! Un café avec une copine, un déjeuner avec ma maman, une après-midi jardinage avec mon frère, un tour au parc avec ma soeur et ma nièce (on n'en finit plus de rêver, n'est-ce pas?) Mais ça, ça implique que quelqu'un d'autre garde les gosses pendant ce temps-là, la tâche est donc doublement ardue ;)

4. Du temps pour créer. Et tout ça se combine, pour offrir plus de possibilités ! Un stage de raku avec mon papa, ce serait pas canon, ça ?

Vous voyez, on a beau être minimaliste, en fait on a plein d'idées :)

 

Et vous, vous voulez quoi?

 

 

Publié dans Réflexions, coup de coeur

Commenter cet article

Fr@nk 18/12/2016 19:16

C'est une bonne question ... a laquelle je n'ai pas encore reflechi :)

Il me faudrait un casque de velo pour remplacer le mien qui est fatigué et des lumieres pour mon velo ! Ca serai deja cool ! De l'utile et du pratique en tout cas !

Pour les cadeaux du schtroumph : c'est pas gagné .. ! J'aurai bien aimé trouver un baby foot d'occase !

Poulattitude 18/12/2016 20:38

Ah ouais c'est top le baby foot (si tu as la place ;) ). C'est bien des cadeaux utiles !