A la traque du moindre kilowatt-heure

Publié le par Poulattitude

Je vous en avais parlé l'an dernier et, pour la deuxième année consécutive, nous faisons partie, avec plus ou moins de succès, du Défi familles à énergie positive.
Commençons par la traque électrique : notre consommation n'est pas énorme puisque le chauffage est au gaz, cependant il est facile de faire des progrès.

Les ampoules
Tout le monde sait que les ampoules fluocompactes et LED, c'est moins energivore que les vieilles ampoules, mais on ne sait pas forcément à quelle hauteur. Moi, je m'étais toujours dit que j'attendrai que mes vieilles ampoules incandescentes arrivent en fin de vie pour les remplacer... jusqu'au jour où le wattmètre m'a montré que je divisais la conso du lampadaire du Haricot par 6 en la changeant dès maintenant (de 56W à 9W de consommation immédiate) ! Sachant que le lampadaire est allumé tard le soir et tôt le matin (cause peur du noir), c'est pas plus mal. Je vais donc remplacer dès maintenant les quelques vieilles ampoules qui me restent. Restera le problème des jolis spots halogènes du salon qui chauffent et consomment à fond les ballons...

A savoir : selon votre revenu, vous pouvez avoir droit à des ampoules économes gratuites ici :) (moi j'ai eu le kit par les familles à énergie positive, sinon !)

Les veilles
Moi, quand on me dit "veille", je pense direct aux télés. Sauf que j'ai pas de télé :)
Ou je pense aux électroménagers qui donnent l'heure, genre mon four (malheureusement indébranchable) ou le micro-ondes. Pour celui-ci, une multiprise à interrupteur me permet de virer la veille quand je n'ai pas besoin de lui. Idem sur mon aspirateur robot dont les lumières restent allumées toute la journée quand il est sur son support-chargeur, un programmateur ne le laisse charger que le matin après qu'il ait bossé.
Par contre on ne pense jamais aux veilles "bêtes" comme... la machine à laver ! Et elle consomme pas mal chez moi, d'où l'installation d'un bouton on/off pour éviter d'arracher la prise.

Programmateur sur l'aspirateur-robot

Programmateur sur l'aspirateur-robot

Mesure du Watt-mètre sur la veille de la machine à laver

Mesure du Watt-mètre sur la veille de la machine à laver

Installation d'un interrupteur sur la machine à laver

Installation d'un interrupteur sur la machine à laver

Internet
Le programmateur est parfait aussi pour internet qui n'est allumé que le soir et le matin avant de partir au travail. Malheureusement il n'y a pas de position week-end donc on débraie le programmateur à ce moment-là et il reste donc régulièrement allumé toute la nuit...

Si vous avez des astuces pour ça, faites le moi savoir ! J'ai vu que certains programmateur peuvent être éteint via le wi-fi mais je n'en sais pas plus.
 

Les chargeurs
Ça, c'est un sujet qui fait polémique et pourtant, après vérification, je perds genre 1 centime par an seulement en laissant mon chargeur de téléphone branché toute la nuit... donc je n'investirai pas dans un énième programmateur ;)

Le froid
Vous savez déjà qu'il fait dégivrer régulièrement ses appareils à froid sinon on multiplie bêtement leur consommation. Mais j'appris un truc rigolo, c'est qu'il vaut mieux remplir à fond son congélateur (qui fonctionne avec l'inertie de froid des aliments) mais par contre ne pas blinder son frigo (car l'air doit pouvoir circuler.) C'est bon à savoir !
 

Le chaud
J'essaie de grouper les cuissons au four, genre ne jamais faire cuire une quiche sans un gâteau, ou bien les sablés toujours par 3 fois la quantité de base, parce que le préchauffage ça consomme à fond... et parce qu'on est gourmands ;)

L'homme/les enfants
Voilà un drôle de paramètre électrique ... sauf que les enfants ont tendance à quitter une pièce sans éteindre :( les WC, c'est acquis (reste à acquérir le tirage de chasse, mais ceci est un autre sujet...^^), mais pour le reste c'est bof.


Et Monsieur ? "Pourquoi tu as laissé la lumière en bas?"
"Ben parce que je redescends après ma douche/dans 3h/demain / je pensais que tu allais redescendre." (Rayer les mentions inutiles)

Et bien... y'a encore du boulot à ce que je vois ;)

NB : si vous participez au  Défi Familles à Energie Positive 2017-2018 (inscriptions à partir de septembre), on vous prêtera la valisette avec le wattmètre, sinon ça coûte 15€ à vue d'oeil sur Amazon... perso je trouve que c'est hyper utile ! à refiler à ses amis/voisins/famille une fois qu'on a traqué les économies dans notre chez-nous !
 

Publié dans Ecolo - moi

Commenter cet article

Fr@nk 15/03/2017 15:33

Voila un article bien documenté ! JE savais pas pour la machine a laver ... mais a quoi sert la veille ?

Sinon .. pour l'homme j'ai pas ce souci ! Par contre pour les enfants oui :)

Poulattitude 15/03/2017 16:37

Alors là tu me poses une colle pour la veille !

Vinh 13/03/2017 11:41

Sinon , changer d'homme et vendre les enfants !!

poulattitude 13/03/2017 16:46

ou vivre dans une grotte :p

Mala 13/03/2017 11:08

Coucou :) pour internet, pourquoi pas 2 programmateur, un semaine et un weekend ? Je ne sais pas si c'est faisable... ;) bisous !

poulattitude 13/03/2017 16:46

oui mais relou du coup de changer de programmateur tous les vendredi et les dimanche ?