Offrir des cadeaux matériels, c'est pas minimaliste ?

Publié le par Poulattitude

Comme je le disais récemment, j'aime bien offrir des cadeaux. Ce que je déteste, c'est d'offrir un cadeau qui finira :

  1. au fond d'un placard
  2. sur Le Bon Coin
  3. au fond d'une poubelle

Malgré tout, je ne suis pas trop pour le "100% argent". Dans certains cas, oui : quand il y a un gros cadeau à la clé, pour un mariage, un anniversaire ou encore pour une naissance, mais pas tout le temps... car le risque c'est que la cagnotte se retrouve dans le circuit budgétaire habituel, qu'elle serve à faire les courses et payer les factures quoi (ça peut servir quand on est fauché, j'avoue, mais sinon ben c'est moyennement festif comme finalité.)

C'est pourquoi, très très souvent, j'offre un cadeau fort utile (et festif quand même) : de la bouffe :) Festif, parce que j'offre généralement des trucs bons/originaux, bref je ne vais pas à Carrouf acheter du thé en sachets jaunes et des biscuits petit-déjeuner, j'essaie de me creuser un peu plus la tête ;)

Je me dis, peut-être à tord parce que je suis une grosse gourmande, que la bouffe ça fait toujours plaisir ! Alors, j'essaie de l'adapter quand même à la personne :

  • coffret café ou thé et douceurs, glanés de-ci de-là et notamment au Palais du Café rue Nationale pour les Manceaux ou à la Sablésienne rue de la Perle
  • coffret apéro, bière et jambon ou charcuterie Iberham
  • confitures, miels... chocolats... à la Maison du Chocolat rue Marchande par exemple

Et mon plaisir numéro 2, c'est de bricoler un contenant :)

Offrir des cadeaux matériels, c'est pas minimaliste ?
Offrir des cadeaux matériels, c'est pas minimaliste ?

J'ai beau être dans une démarche minimaliste, j'entasse encore certains trucs, notamment toutes les boîtes à chaussures, jolies boîtes de chocolat, valisettes que je peux trouver sur mon chemin... et je m'amuse à en faire des coffrets cadeaux maison. Parfois, ça fait son petit effet, parfois... je ne sais pas ! Mais en tous cas, j'ai toujours plaisir à faire mes coffrets (même si ma maman m'a toujours appris que les cadeaux, c'était pas pour se faire plaisir à soi :p ).

Offrir des cadeaux matériels, c'est pas minimaliste ?

Et il y a des variantes évidemment, si vous avez face à vous quelqu'un qui n'aime pas manger (!) ou si vous avez une meilleure idée utile à lui offrir ! Je me suis mise dernièrement aux cartes-cadeaux, pour les bouts-de-chou c'est le top quand on n'a pas d'idées. Je ne connais pas beaucoup de mamans qui n'aiment pas choisir les petits habits elles-mêmes (même moi, et même si ce ne sont pas des vêtements éthiques... je suis faillible quand il s'agit de cadeaux, même si le reste du temps c'est surtout de l'occasion !) Et comme je n'arrive pas à ne pas offrir de bavoirs aux bébés (c'est très utile et c'est trop mignon), j'en ajoute dans la petite boîte ! 

Offrir des cadeaux matériels, c'est pas minimaliste ?
Offrir des cadeaux matériels, c'est pas minimaliste ?
Offrir des cadeaux matériels, c'est pas minimaliste ?

Et vous, vous êtes plutôt babiole (bouhhh c'est mal !!!) ou cadeau utile ?

Commenter cet article

Angelilie 17/02/2017 00:09

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. au plaisir

Poulattitude 17/02/2017 06:50

Merci pour ce gentil commentaire :)
A bientôt !

Fr@nk 13/02/2017 10:42

Mais c'est une tres bonne idée tout ca ! Moi aussi j'aime bien les cadeaux ! Tu as mon adresse ? Tu viens bientot sur Paris ?
:)

Poulattitude 13/02/2017 18:57

Tu mérites bien ça pour tes commentaires ;)

joyce 10/02/2017 08:47

jadore ce post
je suis daccord à 100%
et moi j'aime me faire plaisir en offrant et cest pour ça que j'aime aussi y composer les contenants !
ex : pour noel mon 2eme fils qui gagne un peu de sous voulait offrir quelque chose à papy mamy ...et nous avons choisi aussi des douceurs sucrées salées ...la couleur rose prédominait avec des biscuits cuillères de reims ,une terrine ,une bouteilles de rouge ,des chocolats et du thé ..le tout dans une jolie corbeille achetée à action moins de 3€ ..
ils étaient ravis

Poulattitude 10/02/2017 11:00

Oh ce devait être joli ! :)

Marion 10/02/2017 08:27

Ho! Les.jolies boîtes! ;)
Moi tu m'offrir autant de rillettes que tu veux!! ;)

Poulattitude 10/02/2017 11:00

Ok j'y penserai :D