Comment je suis devenue donneuse de moelle osseuse

Publié le par Poulattitude

Alors, je vous arrête tout de suite : comme dirait Monsieur Poulattitude, je n'ai pas (encore) donné ma moelle osseuse, je me suis juste faite inscrire sur la liste des donneurs... Mais j'en suis déjà assez fière ;) et c'est pour ça que je vous en parle.

La moelle osseuse ? Pour quoi faire ?

Plein de maladies du sang, notamment des cancers, peuvent être guéries grâce à un don de moelle osseuse. Le problème, c'est que les probabilités de compatibilité sont très faibles (de l'ordre d'une chance sur un million.) D'où la difficulté de trouver un donneur...

 

Comment devenir donneur de moelle osseuse ?

Il suffit de se préinscrire en ligne, puis on vous rappellera pour prendre rendez-vous près de chez vous. Il faut avoir entre 18 et 50 ans pour s'inscrire, avec quelques contre-indications, qui ne sont pas les mêmes que pour le don du sang (notamment, avoir été transfusé n'est pas un problème.) Une fois inscrit, vous vous engagez à informer l'agence de tout changement de votre état de santé ou de vos coordonnées, afin que la liste reste toujours à jour.

Comment je suis devenue donneuse de moelle osseuse

Et le don alors ? Ca consiste en quoi ? 

La moelle osseuse, c'est ce qu'il y a dans vos os : la substance qui fabrique les cellules sanguines (NB : rien à voir avec la moelle épinière, hein !!!).

Il y a deux méthodes pour la prélever, le jour où vous serez compatible avec quelqu'un qui en a besoin :

  • un prélèvement sur les os du bassin, sous anesthésie générale : la méthode la moins cool car je sais que certaines personnes appréhendent d'être endormi artificiellement... mais dites vous que si c'était pour l'un de vos proches, vous seriez bien content qu'un donneur fasse ce petit effort ;)
  • une nouvelle méthode, moins invasive : l'aphérèse, qui ressemble plus ou moins à un don de sang, pendant 4 heures environ.

Le choix des méthodes est fait pas le médecin, notamment par rapport aux besoins du receveur, car les deux prélèvements n'apportent pas exactement les mêmes choses (en plus des cellules souches, le prélèvement sur les os du bassin permet de prendre un peu du milieu environnent) et par rapport à la qualité de vos veines à vous, aussi :)

 

Pourquoi s'inscrire maintenant ?

Personnellement, j'ai eu le déclic en suivant Sethi, un petit garçon très courageux porteur d'une maladie rare de la moelle osseuse, et qui attend toujours un donneur compatible... Ils sont plusieurs dans ce cas, et je me dis que ce serait pas si difficile qu'on s'inscrive tous sur cette liste de donneurs pour leur donner plus de chances de guérir... Alors, à vous maintenant :)

Commenter cet article

Fr@nk 11/04/2017 22:58

Moi aussi j'en ai entendu parlé lors de mon dernier don de sang ! La personne que j'ai vu m'a expliqué la même chose que toi ... mais j'ai pas encore franchi le pas ... pour le moment j'en reste au sang, plasma, plaquettes !

Poulattitude 13/04/2017 13:32

tu devrais t'inscrire... c'est pas grand chose de le faire ;) (surtout si tu es déjà habitué au don de sang, plasma et plaquettes !)