Où en suis-je de la viande ?

Publié le par Poulattitude

En août 2015, je faisais le défi "bio, local et de saison" et j'en concluais dans mon bilan que le bio n'était pas plus cher que le "standard" à condition de cuisiner par soi-même et de réduire sa consommation de viande.

1 an et demi plus tard, où en suis-je ?

  • Je mange majoritairement bio : avec des produits de la Biocoop, de Distribio ou du marché de préférence, et encore trop de produits issus de la grande distribution... car la Biocoop est assez éloignée de chez moi et que je fais beaucoup d'achats de dernière minute. Autant vous dire que je suis ravie qu'une nouvelle Biocoop ouvre en centre-ville du Mans le 18 mai :) !

 

  • Je mange peu de viande. Mais de manière très fluctuante. Il y a des périodes où j'ai envie d'un steak le soir en rentrant, alors... je cuis des steaks ;) mais en règle générale, la viande ne m'attire pas spécialement et je n'éprouve aucun manque à ne pas en manger. Vais-je devenir végétarienne ? Ce n'est pas prévu pour le moment, cependant si j'ai commencé à réduire la viande (que je mangeais déjà assez peu, en fait) pour des raisons de coût et de respect environnemental (la viande, ça pollue à la production ; et si on veut le la bonne viande, c'est très cher), j'ai découvert avec le temps que les conditions de vie et de mort des animaux étaient souvent très mauvaises, et ça me questionne... c'est pour cela que j'aimerais bien ne manger que de la bonne viande de chez le boucher, élevée par des petits éleveurs responsables. J'avoue que je ne le fais pas à ce jour pour plusieurs raisons (pour faire simple : le temps et l'argent) : j'achète généralement ma viande au magasin à côté de chez moi le jour de la date limite et je la congèle, ce qui me fait un petit stock d'avance pour pas très cher... mais c'est pas très éthique et je ne fais pas bosser les petits artisans ! ...une habitude à changer, donc (quand je rebosserai ;) ).
Où en suis-je de la viande ?

Jusque-là, je ne parle pas du fond de la chose pour la plupart des végé/végans : le fait de tuer un animal pour le manger. Je reconnais qu'aujourd'hui, je n'arriverais ni à manger mon chat ni à cuisiner mes poules, et pourtant le fait de manger un animal de me choque pas... C'est assez ambivalent, n'est-ce pas ? Et c'est le propre de l'être humain... Peut-être que je changerai d'avis...? Après tout, il n'y a que les cons qui n'en changent pas ;) .

 

Et vous, vous en êtes où avec la viande ?

Publié dans Ecolo - moi, Cuisine

Commenter cet article

Fr@nk 20/05/2017 18:10

Hum ... j'en mangeai plus trop .. genre 1 ou 2 fois par semaine .. et la depuis 3 semaines ... j'en remet plus souvent au menu ! Peut être n'est ce que passager .. on verra ...!

Poulattitude 20/05/2017 21:03

Ca m'arrive aussi! Les hormones ? ^^

Diana Higbee 19/05/2017 06:50

Pareil... il semblerait que nous soyons fréquemment dans les mêmes mouvances chère Poule, pour ma part le problème est surtout de convaincre mon mari. Nous avons - sans devenir vegan car j'adore le goût de la viande - instauré une journée végétarienne chez nous.

Poulattitude 19/05/2017 11:49

C'est cool ca ! Nous on n'est pas aussi bien organisés ;)