Pas touche à ma liseuse

Publié le par Poulattitude

Entre vous et moi, les liseuses, j'ai toujours détesté : J'aime le contact du papier sur mes doigts, avoir un roman qui a vécu, qui a pourquoi pas été lu plusieurs fois déjà, voire l'avancée de ma lecture sur la tranche du bouquin, transporter les volumes de pages dans mon sac à dos...

Une liseuse, d'accord c'est léger, mais antipersonnel au possible et sans âme. Et qui a besoin de 1000 bouquins sur lui à chaque instant ? Et puis dépenser des sous dans un énième truc électronique...

Sans compter que les bouquins format ePub sont vendus quasi le même prix que les vrais tomes reliés! Autant dire que, matériellement, ça ne coûte juste rien. On devrait donc ne payer que les droits d'auteur... donc les librairies s'en mettent plein les poches pour le coup :( et il ne s'agit pas de nos petites librairies agréables de coin de rue, hein... plutôt des géants côtés en bourse.

...Mais ça c'était avant. Avant que je découvre qu'en fait, il existe aussi un grand choix de bouquins gratis sur le web (passés dans le domaine public, j'imagine). Et là, je me suis dis "pas si bête, la liseuse, ça m'évitera de porter toutes les semaines 5 kg de livres à la médiathèque!"...

Mais pourquoi tu n'utiliserais pas une tablette tactile, plutôt ?

C'est ce que m'a dit ma maman, et c'était pas con comme réflexion. Il y a effectivement masse d'applications qui lisent les formats ePub et apparentés. Et c'est vrai qu'une tablette, ça sert à plein d'autres choses que de lire, un outil multitâche en somme; ça, c'est super minimaliste ! ...Oui, sauf que la mienne est une antiquité de chez Samsung et que tu as l'impression de repasser chez Windows 3.1 ; tu attends beaucoup entre chaque clic et tu slalomes tant bien que mal entre les bugs... alors j'ai évincé cette possibilité.

Autre plus apporté par la liseuse : l'écran à "encre électronique". Bref ça fait vraiment moins mal aux yeux qu'une tablette, c'est comme un vrai bouquin en somme. Et comble du luxe, pour le modèle que j'ai acheté (qui était le moins cher du marché), l'écran est rétroéclairé automatiquement, ça veut dire que la nuit, je peux lire tranquillou dans le noir (je sais pas si c'est très bon pour le sommeil... perso je n'ai pas vu de différence!)

Pas touche à ma liseuse

Voici donc mon joujou, la Kobo fnac machin chouette, payée 70€ avec mes sousous d'anniversaire (merci papy et mamie !) Ma foi, je suis devenue assez accro et j'en suis au 4ème bouquin (ps: la série de "l'épouvanteur" est vraiment à recommander pour les fans de sagas fantastiques, et simple à lire ) Certes elle a connu quelques bugs qui nécessitent de la redémarrer ou de la réinitialiser, mais pour le moment ça va plutôt bien et je m'y retrouve niveau rapport qualité/prix.

 

Et vous, vous êtes plutôt lecteur tradi ou électronique ?

Publié dans coup de coeur

Commenter cet article

Poulpy 14/05/2017 22:56

livre papier à 200%!
et pis, sur les bouquins qui ne racontent pas d'histoire, donc les bouquins de développement personnel ou sur mon boulot, je ... stabilotte, surligne, annote.
sur un écran, c'est moins facile ;)

Poulattitude 15/05/2017 07:10

C'est pas faux :) donc inadapté pour les stabiloteurs ;)

Fr@nk 28/04/2017 12:31

Franchement .. je passe la quasi totalité de mon temps devant un écran .. alors pour lire .. je reste sur le papier ! et puis j'aime bien aussi les BD et tout et tout !

Poulattitude 28/04/2017 17:55

ah oui, pour le coup j'avoue que tu as une excuse... c'est vrai que je passe nettement moins de temps sur le pc que dans mon ancien boulot ;)

Kevin 27/04/2017 14:27

Hello,
J'ai acheté la mienne (une Kobo rétro éclairée aussi) sur leboncoin 40€.
Certe le touché papier manque beaucoup mais il y a tellement d'avantages...
J'adore la légèreté, le fait de lire à une main, les livres gratuits, le rétro éclairage, et j'adore les objets électroniques !
Je continue à acheter des livres papier mais quasi uniquement des beaux livres que j'entreprose dans ma bibliothèque.

Poulattitude 27/04/2017 17:53

Pareil ! Je suis pas prête d'arrêter d'acheter des BDs ;)

Marie 26/04/2017 18:35

Même chose, j aime le contact du papier, les pages qu on tourne facilement pour retrouver un détail... mais j aime aussi beaucoup ma kobo !. Bonne soirée

Poulattitude 26/04/2017 21:28

Merci pour votre passage :)