Bilan minimaliste juin 2017

Publié le par Poulattitude

Et hop, un petit bilan des entrées-sorties de la maison avant les vacances, ça fera pas de mal, hein?

De mon côté, j'ai acheté :

- des fringues : pas bien ! Rien d'éthique ni de seconde main en plus dans ce listing... oui mais bon, ça faisait longtemps... 1 robe d'été, 1 marinière, 1 short pour la nuit, 1 débardeur (c'est pas ce dont j'avais le plus besoin, mais il était à 1€, faut croire qu'il n'attendait plus que moi et mon tour de poitrine pour quitter le magasin, alors j'ai pas eu le coeur à l'abandonner sur place #saintemartyredudébardeurperdubonjour) et 3 paires de chaussettes (c'est pas du luxe, croyez-moi) 

- des bouquins achetés dans la boutique du Secours Populaire, au sous sol de la place des Comtes du Maine au Mans (pour rappel de la dame : les magasins de l'association sont ouverts à tous, quel que soit le niveau de revenu, ça permet un apport d'argent supplémentaire à l'association :) ) : un livre sur les champignons, que je recherchais depuis longtemps et la BD Azimut qui me faisait le l'oeil (je ne l'ai pas encore lue mais je vous en reparlerai).

-léger craquage aux soldes de Nature & Découvertes : un pichet (utile depuis que j'ai perdu le mien à la fête des voisins cru 2016) et une trousse parfaitement inutile mais je n'ai pas pu résister.

 

Bilan minimaliste juin 2017

Sans oublier l'abreuvoir à poules sur pieds (cf ma wishlist : c'est tout ce que j'ai acheté dans l'immédiat, je m'autofélicite d'être aussi raisonnable... ou si peu fortunée mouhaha), c'était vraiment important de faire les frais pour mes poules pour les fortes chaleurs et je l'ai trouvé pour une petite vingtaine d'euro sur Ebay.

Bilan minimaliste juin 2017

Ah et puis non... il y a eu un autre craquage... celui du lave-vaisselle... ça faisait un an qu'on avait fait sans suite aux pannes à répétitions du nôtre, et là... j'ai décidé d'en reprendre un. On a fait un achat écolo et éthique à la fois en le prenant chez Envie 72. Les appareils sont récupérés et remis à neuf par une équipe de personnes en réinsertion. Pour environ 340€ soit le prix d'un lave-vaisselle entrée de gamme, nous avons acheté un lave-vaisselle Bosch et nous avons 2 ans de garantie. C'est donc aussi un achat économique et durable :) Je vous conseille grandement ce magasin pour tous vos achats d'électroménager !

Bilan minimaliste juin 2017

Bilan donc : 13 objets pour moi (si l'on considère que le lave-vaisselle m'est réservé...)

- Pour la Princesse qui n'aime plus les princesses ni le rose : 1 handspinner, 1 pantalon, 2 shorts, 5 t-shirts, 1 robe, 1 salopette, 3 paires de chaussettes, 2 jeux de société, 1 paire de boucles d'oreilles, 1 ballon, 1 poupée à peindre, 1 boîte de lego, des barrettes, 1 sac à main, 4 livres, 1 dvd, 1 pistolet à eau, 1 bracelet, 1 portefeuille soit 30 objets pour la Princesse, dois-je préciser que c'était son anniversaire ? Bon, par chance, malgré tout, pas mal de ses amis ont offert des cadeaux utiles (vêtements, loisirs créatifs) donc on limite l'encombrement ;)

- Pour le Haricot, 1 ballon, 2 livres, 1 dvd, 1 handspinner, 1 pistolet à eau et 3 petites voitures, soit 9 objets pour le Haricot

Ce mois-ci, j'ai :

- donné 3 caisses de jouets (Croix Rouge), 4 sacs de vêtements (container Le Relais), 1 sac de cassettes audio.

- vendu 1 petite cuisine en bois, 1 chaise évolutive (Le Bon coin), 1 montre et 2 jouets (Ebay) et 25 tableaux et dessins (vide-atelier au profit de Jeanne Pas à Pas et France Alzheimer, les enchères sont closes mais vous pouvez toujours jeter un oeil et faire une offre sur les quelques tableaux restants, ça s'ajoutera à la cagnotte pour les asso que je verserai a priori courant aout :) ).

 

Soit une estimation de 150 objets partis contre 52 arrivés. On tient le bon bout ! Gardons le cap pendant les vacances :) et n'oublions pas qu'en vacances ou pas, un objet ne vaut pas une expérience dont on gardera le souvenir en tête !

Edit du 12/07/2017 : il semblerait que mon secret a été dévoilé ! Oui, nous avons aussi hérité ce mois-ci d'une mini-piscine pas du tout écolo et de tout le matériel pas écolo associé, mais c'est entièrement la faute de ma mère ;)

 

Publié dans bilan minimaliste

Commenter cet article

E. 01/08/2017 17:14

Quelle bonne idée de lister pour se rendre compte ! Et quel bilan, Bravo ! En plein préparatif de déménagement ici, les cartons de choses à donner s'entassent et il en reste tellement....

Poulattitude 01/08/2017 22:25

Merci pour votre message ! Bon courage pour les cartons :) le plus simple reste de tout donner aux associations comme La Croix rouge ou emmaus ;)

Paula 13/07/2017 09:49

C'est sympa comme genre de bilans, ça ! J'aime beaucoup !

Poulattitude 13/07/2017 17:47

Merci pour ton message :)

Fr@nk 12/07/2017 22:33

Et moi j'ai même pas fais les soldes ! Snif ! J'aurai pourtant besoin de qq habits !

Qu'est ce qu'il raconte ton livre sur les champignons ? Des recettes ou c'est pour les reconnaitre ?

Poulattitude 13/07/2017 07:16

Il est encore temps de les faire :)
C'est pour les reconnaître ! J'aimerais trouver le même genre de guide pour les plantes sauvages aussi, car depuis que j'ai décidé de reconvertir mon jardin à la permaculture j'ai plein de nouvelles choses qui poussent et j'aimerais savoir ce que c'est !

Poulpy 12/07/2017 13:47

#saintemartyredudébardeurperdubonjour
haha! tu m'as bien fait rire!
j'ai bien ton idée de bilan minimaliste, t'as pas mis de copyright dessus? ;)

aller, les 40 paires de chaussures et moi, on te salue...

Poulattitude 25/07/2017 15:51

Oui et de faire un peu de sous pour les autres actions des associations :) et éviter de faire des déchets avec ce qui peut encore servir :)

Emmaevadiary 25/07/2017 09:01

J'aime bien ton article. C'est sympa de se faire des bilans. On y voit plus clair. Et l'idee d'acheter et de donner dans des associations permet aux plus pauvres de pouvoir s'habiller et trouver des objets peu cher. Une bonne initiative. Bisous. Emmanuelle

Poulattitude 12/07/2017 17:54

Non y'a pas de copyright, je serais ravie que tu me suives dans l'aventure ! 40 c'est déjà un mieux :D