Une armoire à pharmacie minimaliste

Publié le par Poulattitude

Après vous avoir présenté ma salle de bain minimaliste, il manquait un point sur l'armoire à pharmacie. Nulle polémique ici sur la vaccination, l'utilisation d'antibiotiques, l'homéopathie ;) juste un vidage en règle de l'armoire... par dates de péremption !

En deux ans, c'est la deuxième fois que je vire des médicaments périmés de mon armoire et force est de constater qu'il y en a toujours trop.

Médicaments à jeter... apportez-les bien sûr toujours à votre pharmacien, pour éviter les mésusages et la contamination de l'eau.

Médicaments à jeter... apportez-les bien sûr toujours à votre pharmacien, pour éviter les mésusages et la contamination de l'eau.

Trois astuces à vous proposer si vous êtes dans le même cas :

1) Vous avez le droit de refuser les médicaments indiqués sur l'ordonnance ! Si vous avez déjà assez de poudre de perlimpinpin dans l'armoire à pharmacie, ne prenez que les langues de vipères en poudre. Au pire, si vous avez mal calculé votre coup, vous pourrez toujours revenir les chercher après si vous conservez bien l'ordonnance. Ca parait logique, mais avant, je n'osais pas, résultat, j'ai encore de la biseptine dédiée aux soins de cordon de mon bébé... de 7 ans... et j'ai acheté des produits prescrits (comme le spray nasal) non remboursés et que je n'ai jamais utilisés. Quel gâchis !

Franchement, sauf problème de santé particulier, à part pour le Paracétamol, on n'a jamais besoin de stocker des médicaments.

2) Même si vous vous faites une mini-trousse de voyage, veillez à conserver toujours les médicaments emballés avec la date de péremption visible. Sinon vous risquez soit d'utiliser sans le savoir des médicaments périmés, soit de devoir jeter des médicaments qui n'étaient peut-être pas encore périmés lors de votre tri.

3) Vous avez des basiques que vous n'utilisez plus, car vous n'aimez pas la forme ou parce que vos enfants ont grandi (suppos de Doliprane par exemple... faut voir tout ce que j'ai du jeter...) - alors proposez-les à votre entourage avant qu'ils ne soient périmés.

Une armoire à pharmacie minimaliste
Une armoire à pharmacie minimaliste

Mon armoire vient d'ici (je ne suis pas sponsorisée mais c'est vrai qu'elle est jolie, même si elle a bien décoloré avec le temps !)

J'espère que cet article vous aura inspiré. Le mot du jour : c'est pas parce que c'est remboursé par la sécu qu'on doit gaspiller ;)

Publié dans Ecolo - moi

Commenter cet article

Fr@nk 08/08/2017 20:01

Ah ouais .... je oense pas que tu sois la seule dans ce das la ! J ai aussi ramené un sac a ma pharmacienne ! Moi aussi je prends que ce dont j ai besoin ... mais,le mieux ne serait il pas d avoir des pharmaciens habilités a ne nous delivrer que ce dont nous aurons besoin sur la prescription ?

Poulattitude 08/08/2017 20:53

Ben tout à fait ! Avoir le compte juste ce serait top !