Championnat du monde des bébés

Publié le par Poulattitude

Si Noël est une pépinière d’enfants surdoués, Facebook est un véritable championnat du monde de bébés… mais tout ça est du à notre insatiable appétit de compétition !

Dommage de reporter cet esprit sur nos enfants (si jeunes, de sucroît)…

 

Oui, bien sûr, il est normal d’être fier, il est même bon de s’extasier sur chaque prouesse de notre enfant. On n’a pas un cœur de pierre, quand même !

Pour ma part, je suis ravie de voir les photos de bébés et enfants de mes amis et connaissances - spéciale dédicace à mes copines mères indignes ;-)  -, de partager leurs bêtises, leurs apprentissages, leurs pousses de dents et leurs mots d’enfants.

 

Mais il serait raisonnable de :

1 – ne pas trop se la raconter

2- ne pas comparer les enfants

 

Malheureusement, notre société est faite ainsi, et nous avons toujours tendance à nous dire « Ptitruc a 15 jours de moins que Ritounette, et déjà il marche ! Catastrophe ! Qu’ai-je loupé dans son éducation ? » Eho ! Du calme !!! On n’est pas à l’usine, on ne bosse pas pour la grande distribution (petit clin d’œil à moi-même… ça ne fait pas de mal de temps en temps), donc zéro deadline ! Notre bébé a bien le temps d’apprendre, et puis il apprendra bien assez vite, pour qu’un jour, on se lamente : « il grandit trop vite ! »

Triste esprit de contradiction, encore une fois. Profitez donc de l’instant présent…

 

No comment sur les contacts Facebook qui répètent 36 fois par jour que leur enfant est spécialement en avance, spécialement intelligent, spécialement grand et colorie sans dépasser. JE LES VIRE ! Moi jalouse ? Même pas !

Non mais c’est bien connu que les enfants qui colorient sans dépasser ont un esprit créatif vraiment peu développé ;-) et pan, dans les dents !

 

PS : Bien sûr cet esprit existe aussi en dehors de Facebook : un Papa qui compare ses deux enfants, des mamans qui comparent les leurs à la sortie de l’école… Une qui dit que le sien est trop doué (surdoué sûrement car c’est très à la mode), l’autre qui se pose des questions sur le sien (mais serait-il sous-nul alors ???) Moi je dis Non Stop Arrêtez touuuuut !!!

Déjà que notre système scolaire est vraiment élitiste et normalisant… mais c’est un autre sujet…

Publié dans Enfants

Commenter cet article

vinh 13/12/2012 20:24

bien dit ! :D

Poulattitude 13/12/2012 16:23

Je n'en doute pas ! Bisousss à Gaby :x

Ju' de Framboise 13/12/2012 16:09

Je ne dirai qu'une seule chose : MERCI :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi et moi cette compétition me gave au plus haut point !

Alors non mon bébé n'a toujours pas dit son premier mot, ne marche pas à 4 pattes, ne se met pas debout tout seul, ne fait toujours pas ses nuits... et alors ?!? ;) Il est quand même le plus beau
et le plus intelligent du monde, non ? ;)