Conseils et Confidences d'une ebay-addict

Publié le par Poulattitude

Parmi mes nombreux défauts (Monsieur Poulattitude ne pourra qu’aquiescer), j’en ai un très particulier : je suis Ebay-addict.

Défaut ou qualité ? Car grâce à cette addiction, je fais d’importantes économies…

 

 

 

Ebay, c’est quoi ?

 

Euh… ce serait un peu abusé de vous présenter la plus grande plateforme de vente au monde (ou peut-être pas, car il y a Taobao pour les Chinois aussi) ?

A la base, Ebay est connu pour ses ventes aux enchères de produits d’occasion, mais aujourd’hui ce n’est plus que ça : on y trouve de nombreux produits neufs et des ventes immédiates.

 

 

 

On y achète quoi ?

 

On y trouve beaucoup-beaucoup-beaucoup de vendeurs chinois, notamment pour les ventes de petits produits technologiques : batteries, accessoires photo, accessoires de téléphones, ou pour des vêtements (qualité pas toujours assurée, évidemment, au prix où c’est vendu, et généralement avec frais de port offerts !)

 

On y trouve beaucoup d’occasions, à tous les prix, mais attention aux frais de port qui peuvent être élevés. C’est toujours dommage de devoir payer un Colissimo à 7€ pour un produit à 1€.

C’est pourquoi pour l’achat de vêtements par exemple, j’essaie toujours de grouper les achats chez un même vendeur (en lui demandant bien s’il regroupe les frais de port s’il ne le précise pas, car j’ai déjà eu de mauvaises surprises.)

 

Pour ma part, j’achète surtout :

- des petits accessoires technologiques (NB : pour un gros achat de marque, par exemple un objectif photo, cela ne vaut pas forcément le coût, bien comparer !) : batterie de téléphone, bouchon d’appareil photo, bagues allonges, lampe à aquarium…

- des petits objets de création : perles, patchs thermocollants…

- des vêtements d’occasion ou en destockage, en France ou à l’étranger. On y trouve souvent des vêtements à peine portés, il faut de la patience pour trouver son bonheur, mais quand on le trouve… on est content :)

 

TOUT est trouvable sur Ebay, mais bien sûr il y a des gens qui nous prennent pour des pigeons et vendent plus cher qu’ailleurs, voire font croire que leur produit pourri vaut 10 fois plus que sa valeur. Alors, il faut fouiller, d’où mes quelques conseils.

 

 

 

Comment faire de bonnes affaires ?

 

- Chercher dans le monde entier


- Ouvrir les horizons linguistiques : traduisez votre recherche en Anglais si vous le pouvez… ou faites appel à un logiciel de traduction !


- Grouper les achats si possible (sauf frais de port gratuit !)


- Bien comparer les prix, surtout pour le neuf (parfois l’achat immédiat vaut mieux que l’enchère), sur Ebay et dans les comparateurs de prix (LeGuide par exemple) car Ebay n’est pas toujours le moins cher ;)


- Enchérir dans les dernières secondes en se fixant un plafond haut (ce n’est pas évident d’être toujours dispo à temps… il existe sinon des logiciels appelés « Sniper » mais je n’ai jamais essayé... et vous ?)

Publié dans Radine... moi

Commenter cet article