Couches lavables... suite

Publié le par Poulattitude

Suite à mon premier article où j'expliquais les différents types de couches lavables, j'ai trouvé cette vidéo qui résume bien le sujet je trouve.


Petit bilan à ce jour, de mon côté. Pour Léonie j'ai eu une période couches lavables et un peu lâché par la suite. C'est plus compliqué quand on ne peux les utiliser que le week end car pas possible en semaine chez la nounou...

Les couches lavables ne demandent pas spécialement plus de travail, juste un tout petit peu plus de lessives, mais c'est sûr qu'en étant toute la semaine en train de courir entre le travail, le train et la nounou, et le week end souvent en visite chez les grands-parents, ça n'a pas été simple. (Bon OK, je me cherche des excuses...)


Suite à la naissance de Henri, je me suis remotivée (du moins jusqu'à la reprise du travail, mais c'est déjà ça!), j'ai toujours les 5 couches TE1 (achetées sur Ebay en Chine) et les 2 couches TE2 (marque Flip) de Léonie, ce qui me permets de faire un mi-temps lavables ! Pour la nuit on m'a offert une couche classique Petits Dessous et un gros insert en bambou, avec la culotte Flip par dessus c'est très efficace (+ que les jetables!)


Toutes mes couches sont en taille unique, c'est + économique, mais du coup je pense que c'est forcément un peu plus propice aux fuites. Les TE1 sont à changer très régulièrement (ne pas oublier un change ;) ! ) Les couches Flip sont parfaites niveau fuites. Côté "gros popotin" les Flip sont également idéales, car elles sont très fines. Du coup je vais essayer d'en trouver d'autres d'occasion.

Voici un change complet :

http://farm9.staticflickr.com/8009/7385912124_00bf597292.jpg


- une couche (ici une TE1)

- un insert

- un voile de protection (se nettoie si pipi, se jette dans les toilettes si caca)

- une lingette lavable (je les achète sur Ebay car je n'excelle pas en couture... bien que ça ne doit pas être très complexe à réaliser!)

- du liniment maison (50% eau de chaux achetée en pharmacie, 50% huile d'olive, le tout mélangé au blender)

- de l'eau (du robinet!)


Pour la lessive, pour rappel la mienne est faite maison, et le détachant si besoin c'est du savon au fiel.

Publié dans Enfants

Commenter cet article

Lulepiaz 17/06/2012 23:27

elle est plutôt bien cette vidéo hein!
Bon bilan ici aussi, même si on a pu faire du 100% (les tots bots sont bien même la nuit avec un gros insert du coup je n'utilise plus que celle là) et pas de voiles de protection ici, je ne vois
pas l'intéret!

Poulattitude 18/06/2012 17:20



ro bah les voiles ça permet de mettre un peu moins les mains "dedans" quand même, non? ;)


et merci pour la vidéo !!! :)