Manga boulanger : Yakitate !! Ja-Pan

Publié le par Poulattitude

En ces jours où la boulangerie et la pâtisserie font fureur (j’ai pas trop suivi les trucs sur M6, désolée, mais bon ça a l'air à la mode!), j’ai envie de vous parler d’un manga génial que j’ai lu il y a un moment déjà : Yakitate !! Ja-Pan.

 

Nous sommes tombés dessus alors que mon beau-frère commençait ses études en boulangerie, et j’ai trouvé ça vraiment passionnant, j’hésitais même à l’époque à me reconvertir (sujet récurrent dans mon existence, en fait j’aimerais bien avoir 7 vies comme les chats pour choisir différentes options.)

 

Il s’agit d’un jeune Japonais féru de pain et incompris par sa famille (évidemment : des amateurs de riz.) Celui-ci part dans une quête gustative et scientifique de ce qui serait le summum du pain, le pain japonais, autrement dit le Ja-Pan.

 

Bon, n’étant moi-même pas boulangère (loin de là, même), je ne peux pas juger si l’auteur nous roule dans la farine ou non concernant les explications « scientifiques » autour de ses expériences, mais cela m’a semblé plutôt bien documenté.

 

Evidemment, comme dans « Les gouttes de Dieu » (Manga sommelier), tout manga se doit d’avoir des parties un peu surréalistes, des batailles, et des mecs gaulés comme des caricatures de Schwarzenegger. C’est donc bien le cas ici, et c’est ce qui en fait toute l’heureuse différence avec un bouquin de technique boulangère ;)

 

http://farm4.staticflickr.com/3691/10365934135_5820c51f2a.jpg

 

 

 

 

 

Publié dans Livres

Commenter cet article