Opération Bouchons 72

Publié le par Poulattitude

Edit. du 19/11/2016

 

 

Je vous parlais dernièrement de l’association Bouchons d’Amour, qui collecte les bouchons plastiques, les revend pour les recycler, et finance du matériel pour les personnes handicapées. Dans cet article, je regrettais qu’il n’y ait pas de point de collecte en Sarthe…

 

Mais j’ai découvert entretemps l’association Opération Bouchons 72, qui a fêté ses 10 ans en 2013 (13 ans à ce jour !). En fait, je suis tombée sur un bac de collecte à la sortie de caisse d’Auchan ;)

Comme son nom l’indique, l’association Opération Bouchons 72 est basée en Sarthe.

 

Je suis donc allée à la rencontre d’Annette Richard, référente communication de l’association, afin d’en savoir plus.

 

Voici ce que collecte Opération Bouchons 72 :

Opération Bouchons 72

Il y a donc beaucoup plus de variété dans les produits collectés que chez les Bouchons d’Amour. Mais par contre, plus de travail pour les bénévoles ! Pensez à eux et séparez les différents types de bouchons si vous le pouvez :)

 

 

Tout cela est recyclé chez différents partenaires, pour en faire des matériaux pour l’automobile (pare-chocs, tableaux de bord…), des palettes et des matériaux d’isolation (pour le liège.)

 

> Un cadeau pour l’environnement… quand on sait qu’hormis les bouchons plastiques qui sont déjà recyclés dans certains cas (j’en parlais ici), le reste (bouchons en liège, boîtes et barquettes en plastique) ne fait aujourd’hui pas partie de la collecte sélective en France.

> Et un cadeau pour les personnes handicapées, à qui profite cette association (organismes, écoles accueillant des enfants porteurs de handicaps… : n’hésitez pas à contacter l’association pour tout projet.)

 

 

Pour faire un rapide bilan de l’année 2015 : 66 tonnes ont été collectées, pour un total de 15 411 €. L’association a financé des dizaines de projets, à hauteur de 7 414€ dans 23 établissements sarthois, notamment des sorties pour des personnes en situation de handicap en maison de retraite, du matériel pour des écoles ou des MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées.)

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’association :

http://operationbouchons72.wordpress.com/

 

 

Pour les manceaux, voici déjà une petite liste des points de collecte, vous devriez trouver près de chez vous :)

Si vous habitez un autre coin de la Sarthe, n’hésitez pas à contacter l’association (ou directement la Présidente, Pierrette Brebion, au 06 17 12 41 88) pour connaître le point de collecte le plus proche.


Afficher Opération Bouchons 72 sur une carte plus grande

 

Pensez également à vos capsules et sacs Tassimo !

Publié dans Ecolo - moi

Commenter cet article