Paroles, paroles, paroles… {où il est question de l’acquisition de la parole}

Publié le par Poulattitude

 

Je souhaiterais rebondir sur l’article de Julie Ju2Framboise : son petit Gabriel a bientôt 2 ans et ne parle pas (enfin si, il fait « coco » et le bruit des animaux, c’est pas rien, ça :) !)

 

Je voulais faire un article intitulé « être mère… c’est idéaliser son marmot », mais je ne me voyais pas commencer une nouvelle rubrique (déjà que mes rubriques hebdomadaires ou mensuelles : projet 52, « Montre-moi… et je te dirai qui tu es », « 3bads/3kiffs » ont souvent du retard ou des annulations !) et puis le titre aurait été moins clair.

 

 

Bref, être mère, c’est quand-même idéaliser son marmot.

 

Oublier, quelques mois plus tard, qu’il t’a, comme les autres, vomi dessus. Oublier, quelques années plus tard, qu’il t’a foutu la honte plus d’une fois en hurlant à la mort dans sa poussette ou en se jetant par terre au supermarché.


Et, SURTOUT, avoir quelques soucis avec les dates : combien de (vieilles) mamans me disent que leur môme a été propre à 9 mois ? Combien de (pas si vieilles) mamans sont persuadées qu’il est ANORMAL de ne pas parler parfaitement à 2 ans, vu que leur môme a fait des phrases à 18 mois ? Voire à 12…

(Attention, je ne dis pas que c’est impossible en vrai, juste que c’est rarissime et que, même si c'est le cas, en général, seule la maman comprend les phrases ;) )

 


Alors, moi je dis STOP :


D’une : vous la voyez, la pression que vous mettez aux jeunes mamans ?

Cette pression, elle nous fatigue, elle nous stresse, et on n’en veut pas ! MERCI LA PRESSION, surtout quand vous êtes médecin ou quand vous travaillez dans le milieu (ce qui ne vous empêche pas d’idéaliser votre marmot, mais ce qui donne une sacrée claque, quand vous dites aux parents que l'enfant a du retard... alors que c'est injustifié !)

De grâce, modérez vos propos !

 

Et de deux : Vous la voyez, la pression que vous mettez au marmot ? Et pire, au deuxième, en comparant avec le premier ?

Déjà, il ne faut JAMAIS comparer (ouais, pas fastoche, mais bon, forcez-vous, quoi), et en plus, vous auriez tendance à idéaliser le premier et décaler inconsciemment quelques dates.

 

 

Exemple imagé : Monsieur Poulattitude s’inquiète pour le langage d’Haricot.


A 23 mois, il fait des phrases de 4 mots, certes… m’enfin…  « C’est quoi ça ? C’est un … » est le seul modèle de phrase disponible pour le moment. Pas de phrases avec des adverbes, des adjectifs ou du subjonctif imparfait, comme celles que la fille de ta copine sortait à 13 mois et demi...

 

Voici un glossaire de sa parole, pour un comparatif plus complet :

 

La : chocolat

Pain : pain

Dateau : gâteau

Tateau : bateau, château

 

C’est beau : sans traduction

Té : je veux monter, ou escalier

Bip : biberon

Bain : bain, bas

Za peu : j’ai peur

Za bobo : j'ai bobo

 

Do : l’eau (ou toute autre boisson, Whisky compris), le Duplo, le cheval ( ?)

To : la moto

Kosson : cochon, vache

Kossin : chien

Koisson : poisson

Sa : chat

Kikik : oiseau

Kakak : canard, pingouin

Pin : lapin

Papon : le camion

Papo : chapeau, téléphone (?)

Broum-broum : voiture, train, tram, machine à laver, lave-vaisselle

Baye : balle

Sine : film, jeu vidéo, fil

Té'é : télé, film, ordinateur

Vavo : travaux


Bébé : sans traduction

Main

Pied

Nez

Zizi

Dents

Tess : tête

Cass : casque

 

Pipi 

Tata : caca

Pot


Toutou : coucou

Cassé : cassé, caché, coincé

Pas bon : sans traduction

Sassi : Merci

Si'i : fini

Dedans

 

T'ot'o : Trotro

Spies : sans traduction

Ké : Mickey

Babie : Barbie

Peppa pig : sans traduction

Bye bye : idem (à croire qu'Haricot parle mieux Anglais que Français :p )

 

Ainsi que des prénoms, tels que : Maman, papa, Nini, Ani

Papi, Mamie, Dine-dine, Sasa, Taton …

 

Autant dire que, quand tu ne sais pas si Haricot-Riton a caché un verre d'eau ou cassé une moto, c’est chaud !

 

Bref, Monsieur Poulattitude s’inquiète, et moi pas du tout. La raison de cette inquiétude : Haricot parle mal (pas faux)  alors que la Princesse, au même âge, parlait beaucoup mieux.

FAUX

A part le chocolat, qu’elle nommait « cola » et non « la », on ne peut pas dire que son langage était plus développé. Et pour preuve : Monsieur Poulattitude s’inquiétait tout autant il y a deux ans ;)

Et nous nous sommes battus pour que la Princesse dise enfin merci avec sa bouche, et non avec la main (ce qu’elle avait appris chez la nounou.)

 


 

Alors, soyons clair : à 2 ans, rares sont les gnomes qui parlent très bien (si c’est le cas du vôtre, et ben tant mieux… ). Si votre gnome interagit, comprend, essaie de communiquer, d’une manière ou d’une autre (gestes, cris, hurlements :p ), c’est que tout roule.

C’est comme pour tout : il faut un déclic. Et ce déclic peut survenir à 2 ans 3 mois, 2 ans et demi… ou alors attendre l’école.

 

En petite section, dans la classe de la Princesse Nini, les enfants qui parlent peu ne sont pas rares. L’école leur permet d’avoir plus envie de se faire comprendre et, une fois le déclic enclenché, les progrès filent au rythme du TGV !

 

 

Publié dans Enfants

Commenter cet article

Charlotte 05/01/2015 20:40

Sit´avais trouve un truc efficace pour transformer le merci avec la main en merci prononcé je suis preneuse !!! Sinon j'avais pas lu cet article et effectivement il me rassure !!! Bisous les poulattitudes

Poulattitude 05/01/2015 20:57

Aha Léonie faisait la même chose ;) un truc de nounou, non ?
On a galéré à lui faire dire, du coup ! On en garde meme des instants de rigolade ;)

lisa carne 04/07/2014 17:58

aussi je suis d'accord avec toi

Poussette double 27/02/2014 20:12

aussi je suis d'accord avec toi

Helene Grisard 27/02/2014 18:18

Tout à fais d'accord avec toi si mes souvenirs sont bons Ethan parlais mieux que Morgane sauf que Ethan allais à la crèche et que Morgane à eu sa première séparation pour l’École,Alyson qui est
plus petite que Morgane parle aussi bien que Morgane actuellement alors perso je me prend pas la tête car depuis que Morgane est à l'école elle parle (et des fois je m'en passerais lol )mille fois
mieux elle a fais de gros progrès et je ne suis plus la seule à la comprendre ;) on dit toujours chaque enfant est différents alors pourquoi vouloir les mettre dans des "normes" :)

Poulattitude 28/02/2014 12:43



Tout à fait ! Tes enfants ont beau avoir très peu d'écart (tu es une ouf, quand même... lol !), ils ont chacun leur personnalité et leur rythme. Heureusement, d'ailleurs ;) ce serait trop
ennuyeux, sinon :p



Piou 27/02/2014 13:07

Entièrement d'accord avec toi!! Prem's a été "rapide" pour beaucoup de choses alors que Deuze prend son temps... et alors??? Chaque enfant est différent, chaque enfant a besoin du soutien, de
l'amour de ses parents pour se développer au mieux et apprendre au mieux. A croire certaines Mamans, c'est une véritable compétition! Ces co******* m'ont stressé quand Prem's était petite (c'était
la première donc je n'avais aucune expérience), mais pour Deuze, je ne me fais plus avoir!
Bravo pour cet article qui a le mérite de mettre les choses au clair (même si je pense que c'est quand même pas normal d'avoir à le faire...)!

Poulattitude 27/02/2014 15:27



merci pour ton message! je pense que c'est "inné" chez pas mal de mamans de se la raconter ;)


Je ne leur en veux pas mais je ne les écoute pas :p