Rôtis de porc maison : Orloff et aux pruneaux

Publié le par Poulattitude

Moi et la viande, ça faisait 2. Je l'aimais de loin, je n'aimais pas trop la tâter et au quotidien, le jambon tranché sous vide était mon bon ami. Il est toujours présent dans mon frigo...

...Mais... J'ai décidé de mieux connaître la viande et de l'apprécier. Ca ne veut pas dire qu'on mange beaucoup de viande à la maison, mais assurément un peu plus. Ca ne veut pas dire que j'achète la viande discount car je suis radine, non. Plutôt de la viande française, proche de la DLC souvent (bah oui, car je n'ai pas dit  non plus que je n'étais plus radine! )


Et puis l'occasion s'est présentée que j'achète un bout de cochon local, alors j'ai sauté dessus. Un quart de cochon est venu se loger dans mon congélateur table-top. Il a tout rempli. En fait, je ne sais même pas combien pesait mon quart de cochon, juste qu'il remplissait mes deux glacières et que c'était lourd... très lourd!

Mon quart de cochon n'était pas tel quel, je vous rassure : saucisses, boudins, côtes, que du prêt à manger. + quelques bouts bizarres : un pied, et d'autres choses étranges dont j'ignore le nom.


Grâce à une splendide animation sur les morceaux du porc, j'ai supposé que j'avais des bouts d'épaule, et j'ai vu qu'il était envisageable de faire du rôti d'épaule.

Un passage au Carrefour City plus tard, j'étais en possession de ficelle alimentaire, et il n'y avait plus qu'à.

 


Youtube, comme d'habitude, est mon ami pour tous les tutoriels. 

J'ai donc trouvé comment ficeler un rôti.

 


 

 

Ma foi, c'est plus simple que le macramé, non?

 

 

Donc j'ai décidé de faire deux rôtis : un genre d'Orloff (ce n'est pas exactement ça mais ce n'est pas loin!) et un aux pruneaux. J'ai coupé mes bouts d'épaule dans la longueur, fourré les rôtis, l'un avec du fromage râpé et roulé dans du jambon cru, l'autre aux pruneaux, et je les ai ficelés. 

 

Passage au four et examen mathématique : si on suppose qu'un rôti de 1kg doit cuire 1h au four et un rôti de 2kg 2h, combien doit-on cuire deux rôtis de 1kg dans la même cocotte?

Je n'ai jamais été fan de thermodynamique... mais 1h30 était un bon compromis.

Bref, moi je les ai cuits à la cocotte avec un verre de vin au fond, mais à la cocotte-minute ou au four cela est possible également.

 

http://farm4.staticflickr.com/3741/9055405973_d736d658d6.jpg

Oki... je suis pas super douée en macramé ;) 

 

Bon appétit!


Publié dans Cuisine

Commenter cet article