Bébé nous fait-il surconsommer?

Publié le par Poulattitude

Suite à la lecture de cet article, j'ai eu envie de faire une petite liste des indispensables pour bébé, et de lister les astuces pour que ces articles soient + "écolo": home-made, occasion, réutilisation...


A l'unanimité, l'écharpe de portage.

Celle-ci s'adapte à tout et peut donc servir de la naissance à 3 ans et +. Elle est faite en tissu élastique ou en sergé.

+ économique? La faire soi-même. Apparemment c'est discuté car la qualité du tissu est très importante. Mais apparemment cela marche pour certaines mamans. Mode d'emploi de l'écharpe home-made.

alternative pour les honteux parents mal-à-l'aise avec les noeuds -dont je fais partie-? Les porte-bébés type Ergobaby, Manduca (sur lesquels j'avais écrit un petit article). Ils sont également utilisables à partir de la naissance et selon les fabricants, jusqu'à 20kg. Le moins, c'est que pour le nouveau-né, il faut ajouter un coussin spécial (Earth-to-Earth) pour que celui-ci soit bien calé.


Chaise haute ou transat? Je recommande les chaise évolutives "transat-chaise haute" de 0 à 3 ans (type Polly Magic de Chicco) et/ou les chaises évolutives en bois (type Alpha Hauck photo ci-dessous ou Tripp Trapp de Stokke). Le point positif de ces dernières, c'est qu'elles peuvent être utilisées jusqu'à ce que l'enfant soit assez grand pour s'assoir seul sur une chaise normale (la partie harnais est retirable, ce qui en fait une chaise avec marche), le point négatif, c'est que même en ajoutant un coussin pour réduire l'assise, ces chaises ne sont utilisables que du moment que le bébé tient assis, c'est-à-dire pas avant 6 mois. Un transat, même d'occasion, est donc indispensable jusque là... à moins de le remplacer par le coussin d'allaitement (qui peut aisément être fabriqué), c'est vrai que celui-ci peut être muni d'une "culotte" de maintien.

262943 2317795501616 1151360112 2932575 678031 n

 

Lit pour bébé... indispensable bien sûr, mais achetable très facilement d'occasion (on ne rachètera que le matelas en neuf). Pour le cale-bébé, rien n'oblige à l'acheter tout fait, on peut caler bébé avec le coussin d'allaitement, des serviettes roulées sur les bords du lit. J'ai quand même un faible pour le Cocoonababy, qui est vraiment confortable pour bébé les 3 premiers mois... Si vous craquez comme moi, sachez qu'il est beaucoup vendu d'occasion sur Ebay.

 

Le siège auto... au choix acheté par tranche d'âge, ou en groupe 1-2-3 soit de 9 mois à 10 ans environ.

Les avis sont mitigés sur le sujet, acheter ou pas d'occasion, acheter un siège évolutif ou pas...?

En tous cas, la nacelle n'est pas conseillée niveau sécurité, c'est juste mieux pour le confort de bébé si vous faites souvent de longs trajets (supérieurs à 2h.)

 

La baignoire, qui se trouve à tout petit prix en vide-grenier, sur le Bon Coin, etc...

La transat de bain est loin d'être indispensable, attendez de voir si votre bébé et vous-même êtes demandeurs. Si cela s'avère utile, je conseille les transats en tissu (Transatdo) qui sont plus confortables et dont le tissu passe à la machine.

 

La poussette...? Elle n'est pas toujours indispensable, surtout pour un petit bébé... J'ai trouvé une option qui me convient très bien : la poussette-canne Mila de Bébéconfort. Elle prend peu de place dans le coffre de la voiture et est donc très pratique et pas très chère (d'occasion si vous trouvez, cela sera encore mieux, j'ai acheté la mienne sur Ebaby). Avec les fixations qu'il faut, elle peut porter un cosy lorsque bébé est petit (Cosy Creatis par exemple). Cela évite de se procurer un tel tank qu'on se sent obligé au bout d'un temps d'acheter une poussette-canne en complément...


La table à langer ne semble pas vraiment indispensable, elle peut être remplacée par un simple matelas à langer, que l'on peut déplacer, ou même par une serviette de bain sur le lit des parents...?

Le nid d'ange, si vous n'avez pas un bébé d'été, c'est utile, du moins pour les promenades. Il en faut un avec les encoches pour la ceinture du siège auto. Il peut être remplacé par une couverture nomade pour laquelle il existe des patrons de couture assez simples.

 

http://farm8.staticflickr.com/7091/7275047728_c05e92bc6e.jpg

 

Pour les vêtements, je ne détaille pas (tout est ici), mais il est bien sûr possible de se les procurer d'occasion (sur Le Bon Coin, dans des friperies spécialisées pour enfant, sur des groupes Facebook ou autres...) Pour le temps que cela dure, et vu l'état souvent impeccable des vêtements d'occasion, cela vaut le coup !

 

Pour les couches, elles sont bien entendu indispensables (à moins de pratiquer l'hygiène naturelle infantile, une méthode hallucinante que pour ma part j'ai du mal à comprendre). Il est évident que les couches lavables sont LA solution écologique et économique.

 

Arrêtez-moi si je me trompe, mais pour moi, tout le reste est soit une option soit un gadget :

- le chauffe-biberon car a priori aujourd'hui les bébés boivent le lait à température ambiante... bien seulement si vous voyagez beaucoup, en option chauffe-petit-pot

- le stérilisateur : un gadget car stériliser n'est pas une obligation. Et si vous y tenez, il suffit de faire bouillir vos biberons dans une grande casserole.

- l'écoute-bébé... à mon humble avis c'est plus une source de stress qu'autre chose, à moins d'habiter dans un château

- le tapis d'éveil : j'en ai un... mais c'est une option dans le sens où un bébé s'amusera autant sur une serviette sous un arche de jeux, voir une improvisation de jouets sur une ficelle accrochée sur 2 chaises

- le sac à langer : une option, n'importe quel sac peut faire l'affaire, et un tapis à langer peut être remplacé par une serviette pliée

 

PS : cet article est juste informatif, je ne blâme en rien les mamans qui ont trop acheté ! Mais si on peut se freiner un tout petit peu ce n'est pas un mal ;)

D'ailleurs moi-même je me suis permis un peu plus que le minimum syndical mais chuuut -> Voir l'article "Best of baby 0-1 an"

 

Publié dans Réflexions

Commenter cet article

Arvlad 03/10/2012 01:27

L'écharpe c'est génial en plus d'être tout terrain, bébé est en hauteur et contre ses parents. Bémol pour les "porte-bébé", ils ne sont pas ajustable aussi finement que l'écharpe. Une mauvaise
installation en plus d’être inconfortable, peut avoir des conséquences sur le développement de bébé voir sur sa santé. Dans les deux cas bien vous informer. Pas auprès des vendeurs, tout est top
moumoute selon eux surtout les trucs chers mais plutôt auprès de professionnels de santé connaissant le sujet.
L'idée de la serviette pour caler bébé dans le lit me parait dangereuse.

Poulattitude 06/10/2012 21:30



Merci pour tes précisions! tout à fait d'accord pour l'écharpe, encore faut-il se sentir assez à l'aise pour les noeuds, mais niveau réglage ya pas de doute, c'est l'idéal!


Pour les serviettes, la maman qui a utilisé ça les avait roulées très serrées et attachées, donc je ne pense pas que cela soit plus dangereux qu'un cale-bébé standard.