Yaourtière et yaourts maison

Publié le par Poulattitude

Pour Noël, j’ai été gâtée : en plus de ma machine à pâtes et de mon robot Kitchenaid Artisan (Clyde), j’ai reçu une yaourtière : Marque Lagrange, modèle 439101.

Bof, pas cool, je n’aime pas trop les yaourts (c’est trop aciiiiiide)…


Mais je n’allais pas laisser crever ma yaourtière au fond du placard, alors je me suis dit qu’il y aurait bien une recette que j’aimerai. Avec mon amie Marie-Laure, nous avons donc commencé un marathon yaourt, elle avec sa yaourtière Seb de récup (la vieille orange), moi avec ma Lagrange.

 


La recette de base : 1L de lait (entier, c’est meilleur) pour 1 sachet de ferment OU 1 yaourt

On peut récupérer un yaourt de l’ancienne fournée, par contre après plusieurs cycles (3 environ), il vaut mieux reprendre à zéro : yaourt du commerce ou ferment en sachet.

 

Après ? Bah, on mélange, on verse dans les pots (ouverts), on ferme le couvercle de la yaourtière et on met en marche. Moi je mets 12h, quel que soit le lait.

 

 


Défi numéro 1 : faire un yaourt qui se tienne (sauf si vous voulez du yaourt à boire)

 

Après avoir tout tenté : un yaourt-ferment plus compact (La Laitière est le top selon les forums), un temps de chauffe plus long, un tiédissement du lait avant mélange avec le ferment… j’en suis venue à cette conclusion : la seule chose qui marche à coup sûr, c’est le lait en poudre, ajouté sans demi-mesure.


Une cuillerée, ça ne changera rien, il faut au moins un demi-verre de lait en poudre.

 


 

Défi numéro 2 : tenter des goûts différents


Avec 2 livres sur les yaourts, j’aurais du réussir ce défi haut la main. Mais soit je suis une naze, soit il y a des recettes pas possibles.


Exemples :


- le yaourt au chocolat qui ressemble à une Danette, pas possible. Vous aurez beau mettre un max de chocolat, il retombera toujours au fond, et le yaourt aura toujours plus goût de yaourt que de crème dessert (ce qui ne sous-entend pas que c’est mauvais.)

NB : Anne-Laure me précise que sur la Seb Multidélices, il y a un programme spécial crèmes dessert :)


- le yaourt avec des trucs au fond (pralines, muesli…) : même en camouflant le truc sec avec du miel, vous pouvez être sûr que le lendemain, ce sera ramolli (et franchement bof.)

 

Bref, je ne retiendrai que :


-le yaourt aromatisé : grenadine, menthe (en feuille ou sirop), réglisse…


-le yaourt avec de la confiture au fond. Ah. Je ne vous ai pas dit que je n’aime pas la confiture ? Mais essayez donc mon must avec de la confiture de lait maison :)

 

 


Défi numéro 3 : le fromage blanc

 

Après moultes recherches, je suis tombée sur cet article de bento-blog. En gros, ben pas besoin de fromagère pour faire du fromage : la yaourtière convient.

Depuis, j’ai acheté de la présure, j’ai récupéré des mini-faisselles… mais je ne m’y suis pas mise ! Donc affaire à suivre ;)

 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Fr@nk 30/03/2015 12:00

J'suis parti a la recherche de tes articles sur les yaourts (vu ta reponse d'hier sur l'article sur le robot).

Moi aussi ils sont un peu liquide (moins depuis l'utilisation de lait en poudre : j'en mets l’équivalent d'un pot de yaourt), mais ça le fait ! Je mets aussi de la confiture car comme toi .. mon modèle (ancien pour le mien), ne permets pas de réaliser de crème dessert :(

Poulattitude 30/03/2015 20:16

Je le suis finalement faite à la texture plus liquide ;) je ne mets plus de lait en poudre

Anne-Laure 22/08/2013 15:38

J'ai un yaourtière (la multidélice de Seb qui permet aussi de faire des desserts lactés genre danette justement, mais y a un programme spécial pour ça ! J'ai pas encore tenté la danette mais j'ai
fait des crème brûlées dans ma yaourtière :p )
Dans l'expli donnée avec la machine : Plus tu laisses le yaourt longtemps plus il sera ferme (et plus il sera acide aussi)
Avec du lait entier et 8h, mes yaourts sont bien fermes.
Mais comme mes crapauds et l'homme préfèrent les yaourts à boire, je ne fais presque que ça :)

Poulattitude 23/08/2013 08:17



Oh ok merci pour toutes ces précisions :)


Pour la durée, sur ma machine, j'ai beau augmenter, ça ne change pas grand chose... ça doit varier selon les machines alors... qu'est-ce que c'est complexe ;) !